Un partenariat pour développer et renouveler le tissu d'entreprises du Val-de-Marne

Développer et renouveler le tissu d’entreprises du Val-de-Marne, tels sont les objectifs de la convention signée le 08 juillet 2015 entre Gérard Delmas, Président de la CCI Val-de-Marne, Jean Serrière, Directeur Régional de la BRED Banque Populaire et Fréréric Le Beuzit, Directeur du Réseau Généraliste de la Banque Populaire Rives de Paris.

En mettant en commun leurs savoir-faire, les signataires s’engagent à :  

-       Informer et former les porteurs de projet sur le volet financement

Les formations « 5 jours pour entreprendre » de la CCI Val-de-Marne aident les porteurs de projet à compléter leur connaissance, à acquérir méthodes et outils pour construire leur projet de création d’entreprise et à confronter leur choix aux regards d’experts. Les Banques Populaires y animent le module « Travailler avec son banquier » afin d’aider les porteurs de projet à chiffrer leur projet, établir leur business plan et chercher les financements. Elles développent un chapitre « Financer son projet » dans le mémo-guide du créateur de la CCI Val-de-Marne,  présentation détaillée du parcours du créateur et du nouveau dirigeant téléchargeable gratuitement sur internet. Elles participent au Comité d’Evaluation de Projets,  formation collégiale de 3 à 5 spécialistes du développement d’entreprises, qui se réunit à l’initiative de la CCI Val-de-Marne pour apporter un avis argumenté à un porteur de projet ou dirigeant qui expose un projet ou une problématique.

-         Financer et accompagner le développement de la jeune entreprise

Les Banques Populaires participent et promeuvent le Collège des Financeurs. Groupe de financeurs, créé à l’initiative de la CCI Val-de-Marne, il a pour objectif de compléter les dispositifs d’analyse de projets existants et d’intervenir en haut ou bas de bilan ou en garanties. Le collège s’adresse aux entreprises de plus de 3 ans dont le CA annuel s’inscrit entre 1 et 10 millions d’euros, et ayant un besoin global de financement supérieur à 200 000 euros.

Les signataires s’engagent à échanger sur leurs pratiques d’accompagnement aux entreprises afin de co-construire un parcours d’accompagnement rythmé par des entretiens individuels et la participation à des actions collectives. Pour exemple, la CCI Val-de-Marne organise le 22 septembre prochain, une soirée pour les nouveaux dirigeants, le 5 novembre une réunion d’information et d’échanges sur le commerce organisé et le 25 novembre le Forum Export. Les Banques Populaires participeront à chacun de ces événements et en feront la promotion.

-       Communiquer sur le Concours de la Création d’entreprises

Les Banques Populaires informent la CCI Val-de-Marne des dates du concours « Création d’entreprises» et de ses conditions afin que la CCI incite les porteurs de projets et les nouveaux dirigeants à concourir. La CCI participe aux jurys de sélection des lauréats.

Par le biais de cet accord, les deux partenaires opèrent une reconnaissance mutuelle : les Banques Populaires comme acteurs dans le financement ; la CCI Val-de-Marne comme partenaire dans l’accompagnement des entreprises et des commerces. 

Le 08/07/2015
Contact