Agir pour l’égalité et lutter contre les discriminations

La promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous. L’engagement des entreprises en est un levier indispensable.

En Val-de-Marne, de nombreuses entreprises s’engagent sur ces thématiques. Une enquête réalisée auprès de 80 d’entre elles a permis de recueillir leur point de vue et de produire un constat des actions menées en Val-de-Marne.

31,5% de femmes dans l’effectif des entreprises ; 11% de seniors de plus de 55 ans ; 2% de travailleurs handicapés ; 10% de jeunes de moins de 26 ans… Retrouvez tous les enseignements de l’enquête dans le  guide des bonnes pratiques « Agir pour l’égalité et lutter contre les discriminations » élaboré par la Région Ils-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne, l’ARACT Île-de-France et FACE Val de Marne.

Cet état des lieux et la mise en perspective de 19 témoignages s’articulent sur 4 thématiques : l’égalité homme/femme, l’accès et le maintien en emploi des seniors, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et la lutte contre les discriminations  liées à l’origine et au territoire.

19 portraits, regards croisés entre chefs d’entreprise du Val-de-Marne et leurs salariés ou représentants permettent d’illustrer et partager des expériences de terrain concrètes et innovantes confirmant la capacité des entreprises à être de véritables « actrices » du changement.

Le 07/04/2015