Commerce de proximité : les clés pour réussir

La formation "Les essentiels du commerce" proposée par la CCI Val-de-Marne, s’adresse à toute personne, créateur d’activité commerciale, commerçant nouvellement installé ou depuis plus longtemps, qui souhaite approfondir ou réviser les obligations légales liées à l’ouverture d’un local commercial, les règles de gestion spécifiques au commerce de proximité et appréhender les usages du numérique dans son business.

Le premier module des « Essentiels » permet, en une journée, de faire le point sur la règlementation et les obligations légales liées à l’exercice d’une activité commerciale.

Quelles sont obligations légales ? Quel est l’impact des règlementations nationale et locale sur les coûts d’ouverture et de fonctionnement ? Comment tenir compte de l’impact de ces réglementations dans le business plan et la rentabilité future du commerce ? Autant de points fondamentaux passés en revue lors de la première demi-journée. « Lorsqu’ils s’implantent, les commerçants ont à prendre en compte un certain nombre d’éléments comme le règlement de publicité, la possibilité d’obtenir un droit d’occupation du domaine public, l’adéquation de leur offre commerciale avec leur environnement proche… Notre rôle est de les aider à s’approprier la réglementation » détaille Cathy Bot, conseiller commerce à la CCI Val-de-Marne.

La deuxième demi-journée aborde toutes les questions liées à l’organisation, la gestion, et le développement commercial. La viabilité et la pérennité d’un commerce sont une alchimie complexe. Si le choix de l’implantation est déterminant, savoir calculer son prix de revient et sa marge sont importants. « Les stagiaires apprendront à élaborer une stratégie commerciale, à aménager leur point de vente et leur vitrine en conséquence », précise Cathy Bot.

Le second module d’une durée de 3h30 aborde les usages du numérique dans le business. Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent-ils être un atout dans le développement de l’activité d’un commerce ? En une demi-journée, les experts de la CCI permettent aux commerçants de découvrir les outils numériques pour développer leur notoriété et augmenter leur visibilité sur Internet et les réseaux sociaux.

Les essentiels du commerce

Public concerné : Créateur de commerce en cours d’immatriculation, commerçant nouvellement installé et souhaitant approfondir ses connaissances réglementaires, commerçant souhaitant développer ses ventes en améliorant sa gestion et saisir les opportunités liées au numérique

Modalités

Participation gratuite - Les frais d’inscription (Module 1 : 7h30 – 190 € net de taxe / Module 2 : 3h30 – 105 € net de taxe) sont pris en charge par la CCI Val-de-Marne et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de leur convention de partenariat.

Renseignements / inscription :
CCI Val-de-Marne
Claire Petit
commerce-94@cci-paris-idf.fr

Le 25/11/2015