Financer son développement

Comment aider les entreprises dans leur recherche de financement ? En 2014, la CCI Val-de-Marne a lancé le Collège des Financeurs. Il réunit six partenaires, à parité entre réseaux bancaires et fonds d’investissement. Son ambition : apporter son concours et ses conseils aux entreprises de plus de 3 ans réalisant au moins un million d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui 90 % du financement des PME sont assurés par les banques mais l’accès au crédit bancaire se heurte à la difficulté à convaincre et au manque de lisibilité des projets. Aussi, de nombreuses entreprises renoncent. Le Collège des Financeurs vise à faciliter l’identification du meilleur mode de financement et à mettre en relation l’entreprise avec les bons financeurs. «L’une des principales difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans leur recherche de financement consiste à identifier les interlocuteurs adaptés à leur projet. Rechercher des investisseurs mobilise énormément de temps et d’énergie. Nous travaillons donc avec les dirigeants sur cette problématique de sourcing», explique Louis-Marie Calzi, responsable du département Entrepreneuriat de la CCI Val-de-Marne.

Les entreprises intéressées sont reçues par un conseiller en financement de la CCI Val-de-Marne dans le but de valider l’éligibilité du dossier. Cette première étape est le plus souvent suivie d’une phase de structuration du projet qui va notamment permettre de valider et mettre en avant le modèle économique, d’optimiser les solutions de financement et de formaliser la « feuille de route » de mise en relation avec les partenaires financiers réunis dans le Collège. L’objectif final est de convaincre et d’obtenir les soutiens financiers pour l’entreprise.

La CCI Paris Ile-de-France complète son dispositif et lancera prochainement un nouveau prêt d’honneur Croissance initiative CCI dont l’objectif est de consolider les fonds propres des entreprises pour augmenter le levier d’endettement bancaire.

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci94/college-des-financeurs

Le 27/04/2015
Contact