La situation des entreprises val-de-marnaises se stabilise… mais demeure fragilisée

Les résultats de la 40ème enquête de conjoncture, réalisée entre le 7 et le 25 septembre 2015 pour la CCI Paris Ile-de-France par Médiamétrie, confirment qu’après trois années de détérioration continue, le climat économique s’est légèrement amélioré en 2015 dans le Val-de-Marne. 26% des dirigeants interrogés déclarent un chiffre d’affaires (CA) en hausse sur les 6 derniers mois, contre 20% en 2014.

Portant sur un échantillon de plus de 4 400 dirigeants d’entreprise de moins de 500 salariés à l’échelle de l’Ile-de-France, dont 500 dirigeants val-de-marnais, « l’enquête fait ressortir un léger mieux. Il ne  peut cependant pas masquer les difficultés rencontrées par les entreprises. Les retours négatifs des dirigeants sur le premier semestre 2015 demeurent plus importants que les retours positifs, quelle que soit la question posée. Cela est particulièrement perceptible dans le commerce de gros pour qui la situation se détériore nettement en 2015, alors que ce secteur s’était jusqu’ici comparativement mieux comporté » souligne Gérard Delmas, président de la CCI Val-de-Marne.

En Val-de-Marne, l’indicateur relatif au chiffre d’affaires pour les six derniers mois reste globalement stable entre 2014 et 2015, mais affiche des disparités d’évolutions entre secteurs. Seul l’indice des services autres que proximité progresse. En termes d’évolution, l’optimisme est surtout présent dans les moyens établissements avec 39% envisageant une hausse pour les six prochains mois.  

La situation financière reste mauvaise pour 38% des petits établissements. Cette part est plus réduite pour les moyens établissements où elle est de 21%. Par rapport à l’année dernière, la quasi-totalité des secteurs d’activité connaît une amélioration sauf la construction. Le secteur de l’industrie reste stable. La trésorerie reste quant à elle fragile sur l’ensemble des secteurs et notamment dans les petits établissements où elle s’est même dégradée.

Les investissements reculent. Seuls 12% des établissements ont accru leurs investissements. Aux yeux des dirigeants, la situation est cependant en amélioration puisque la part des dirigeants envisageant de réaliser des investissements dans les 6 prochains mois est de 25% (21% en 2014, 23% en 2013). L’indicateur des moyens établissements est même positif. La part d’entre eux qui prévoit des investissements en hausse croit de 10 points par rapport à 2014. L’ensemble des secteurs d’activité progresse sauf le commerce de gros qui perd 5 points dans les intentions d’investissements. La grande majorité des investissements vise à renouveler des équipements usagés, puis à gagner en efficacité dans les activités actuelles. A noter que l’accroissement des capacités de production concerne 38% des dirigeants contre 31% en 2014.

La dégradation de l’emploi dans les six derniers mois provient principalement des entreprises de la construction avec 35% déclarant des effectifs en baisse. L’indicateur remonte très légèrement pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services de proximité. Contrairement aux constatations de 2014, les prévisions d’emplois pour les six prochains mois repartent à la hausse notamment dans les moyens établissements (solde à +5 entre les intentions de baisse et de hausse de l’emploi).

« Les perspectives à six mois s’annoncent meilleures, notamment dans l’industrie et la construction. Dans ce dernier secteur, 31% des dirigeants prévoient un CA en hausse, soit 10 points de plus que pour les 6 derniers mois. Cela se répercute également sur les investissements à venir, mais pas encore sur les effectifs. Nous voyons là les premiers effets des travaux liés au projet de Grand Paris et dans lequel la CCI s’implique particulièrement pour que les entreprises en bénéficient » déclare Gérard Delmas et de s’interroger si on peut discerner là les premières lueurs d’espoir et qu’elles se maintiennent malgré les tragiques événements de ces derniers jours ?

Lire les résultats complets : 

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci94/la-conjoncture-departementale?p_p_id=webcontentdisplay_WAR_cmsportlet_INSTANCE_p4mR&total=5&id=139788&Pos=3&categoryName=La%20connaissance%20%C3%A9conomique%20du%20Val-de-Marne&idArticle4=137706&idArticle3=137699&idArticle5=137754&idArticle2=137692&idArticle1=136226#parcours-nav-anchor

Le 15/12/2015