PME du Grand Orly : et si le réseau Plato vous faisait décoller ?

On ne change pas une méthode qui gagne. Six ans après une première expérience réussie, la CCI Val-de-Marne s’apprête à lancer, avec le concours de la CCI Essonne, un Plato à destination des PME du Grand Orly.L’objectif ? Booster les compétences des dirigeants de ces entreprises et créer de nouvelles dynamiques entrepreneuriales sur ce territoire en pleine effervescence.

« Le Grand Orly est l’un des territoires les plus dynamiques du Val de Marne et le deuxième secteur économique de l’Ile-de-France », rappelle Véronique Poitou, Chef de projet PLATO Grand Orly à la CCI Val-de-Marne. « L’activité de l’aéroport, du Min de Rungis et de la plateforme logistique de la SOGARIS participent entre autres activement au développement de ce territoire au carrefour de grandes voies de communication routières et autoroutières ».

L’amélioration des dessertes de transport en commun (prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, extension du T7 jusqu’à Juvisy, développement du Tzen, la future ligne 18) de même que la  réalisation prochaine de grand projets tels que Cœur d’Orly ou la Cité de la gastronomie vont contribuer également au renforcement de l’attractivité de ce territoire.

« Aujourd’hui, 15 000 entreprises employant au total plus de 140 000 salariés  sont implantées sur ce secteur et, parmi elles, bon nombre de PME dont nous souhaitons accompagner le développement en nous appuyant notamment sur la dynamique générée par le réseau Plato», précise Véronique Poitou.

Un nouveau programme ouvert à 30 PME

PLATO offre aux chefs d’entreprises l’opportunité de confronter leurs idées. Il facilite la mise en place de synergies inter-entreprises et d’échanges commerciaux. A la fois fondé sur le parrainage pour des cadres de grands groupes et l’expertise d’intervenants extérieurs, il permet aux dirigeants d’aborder pendant deux ans  l’ensemble des thématiques relatives au fonctionnement d’une entreprise et recherches de solutions opérationnelles.

Les dirigeants des TPE/PME peuvent sélectionner les thèmes qu’ils souhaitent aborder durant les ateliers de travail, animés par des intervenants : experts de la CCI, formateurs, cadres-coachs, dirigeants d’entreprise, etc.

« C’est en tissant des réseaux professionnels et conviviaux que les dirigeants parviennent à rompre leur isolement, à se mobiliser sur des problématiques communes et à développer leurs compétences ».


Le nouveau programme Plato Grand Orly, dont le décollage est prévu à la fin de l’année 2016, embarquera 30 PME pilotées par 6 coachs de grandes entreprises de ce territoire. L’initiative sera également soutenue par une dizaine de partenaires institutionnels et économiques.
 

  • Deux CCI associées : CCI Val-de-Marne et CCI Essonne
  • 30 PME concernées
  • 6 cadres-coachs issus de grandes entreprises
  • 1 territoire  regroupant 19 communes : Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Champlan, Chevilly Larue, Chilly-Mazarin, Choisy-le-Roi, Fresnes, Juvisy-sur-Orge, Massy, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges.
  • 10 partenaires économiques et institutionnels
Le 03/06/2016
Contact