Réussir la transformation digitale de ses activités

Etre présent et visible sur Internet, intégrer les codes de l’économie digitale, développer une offre et des modalités d’achat en adéquation avec les attentes des clients… pour soutenir toutes les entreprises, petites et moyennes, qui souhaitent franchir le cap de la mutation digitale, la CCI Val-de-Marne déploie, avec la CCI Paris Ile-de-France, un programme prioritaire d’accompagnement des entreprises.

La part de la filière numérique dans l’économie de la région capitale ne cesse de progresser. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 200 milliards d’euros, le digital représente aujourd’hui un vivier de plus de 960 000 emplois et concerne 60 000 entreprises. Pourtant, de nombreux entrepreneurs n’ont pas encore réalisé leur mutation vers le digital. Dans le Val-de-Marne, moins de 15 % des entreprises possèdent un site Internet et encore moins ont développé une stratégie commerciale prenant en compte le digital.

Pour Arnault Chatel, conseiller numérique à la CCI Val-de-Marne, il ne fait aucun doute que les acteurs institutionnels ont un rôle essentiel à jouer pour aider les dirigeants de TPE/PME à réaliser cette mutation. En fonction des territoires économiques les besoins ne sont pas les mêmes. « Dans le Val-de-Marne nous avons identifié que notre urgence est d’accompagner les TPE/PME dans la construction d’une stratégie de développement commercial sur la toile. Les habitudes des consommateurs changent. Les offres commerciales des entreprises doivent impérativement être accessibles en ligne. Celles qui ne le feront pas disparaitront ou connaîtront de graves difficultés de compétitivité » poursuit Arnault Chatel.

La CCI Val-de-Marne a donc engagé un programme qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise ou commerce :

  1. Diagnostic de la « maturité digitale » ou des usages numériques actuels de l’entreprise. Si l’entreprise a un site Internet, celui-ci est audité et comparé à l’offre digitale de la concurrence. A la fin de ce travail, les consultants de la CCI remettent à l’entrepreneur un bilan et des préconisations pour améliorer leur visibilité sur Internet, mettre en place une boutique en ligne ou encore optimiser leur business en ligne.
  2. Optimisation du référencement et de la présence sur les réseaux sociaux. « Nous avons un rôle d’assistance essentiel pour des dirigeants qui ne connaissent pas les codes et les contraintes du numérique. Nous leur exposons ce que le digital peut leur apporter en matière de relations clients, ce qu’il va améliorer dans leur compétitivité et comment l’intégrer dans leur activité quotidienne. Le marché évolue très vite, certaines entreprises ont compris l’urgence à se développer» précise Arnault Chatel.
  3. Accompagnement personnalisé des entrepreneurs soit dans la construction d’une stratégie de développement intégrant le digital ou, en fonction de leur degré de maturité, vers le déploiement de nouvelles offres ou de nouveaux services.

Parfois les entreprises n’ont pas intégré les usages numériques dans leur organisation, il s’agit alors à travers un état des lieux d’identifier les actions prioritaires à mener pour optimiser les moyens et les métiers.

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Le 26/06/2015
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