Claude Legrand, un patron investi aux côtés des jeunes entreprises industrielles innovantes

SCC est une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de câbles et de cartes électroniques intégrées, basée à Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise. A sa tête, Claude Legrand, un entrepreneur chevronné, bien décidé à mettre son savoir-faire et son intuition au service des jeunes entreprises industrielles innovantes du territoire.

Aider les jeunes à se lancer : une mission du chef d’entreprise

Dirigeant de SCC, Claude Legrand s’est souvent investi auprès de jeunes entreprises pour les aider à se lancer et industrialiser leur concept. Sous sa double casquette de dirigeant et d’industriel, le chef d’entreprise s’emploie en effet à transmettre son savoir-faire dès qu’il en a l’occasion.

« Soutenir les jeunes entrepreneurs fait partie des missions d’un chef d’entreprise. Il possède les compétences techniques, les connaissances du métier de dirigeant et un réseau de relations qui peuvent les aider à concrétiser leurs projets » explique-t-il.

Digital Simulation : une jeune entreprise de pointe accompagnée par SCC

Dernier exemple en date : Digital Simulation et sa technologie de géolocalisation augmentée qui permet de mesurer en temps réel l’activité physique des sportifs ou des militaires. 

Guillaume Chery, cofondateur de la société raconte « Nous avions besoin de prototypage sur de la petite série. Beaucoup de portes se sont fermées. Nous avons rencontré Claude Legrand via Thales, client commun. Il a accepté de nous aider à structurer l’activité et à passer à l’étape de l’industrialisation ».

Une innovation aujourd’hui adoptée notamment par la Fédération Française de Rugby ou encore le centre de formation du PSG, pour analyser les performances des joueurs. 

Pérenniser les compétences du tissu industriel Val d’Oisien

Pour Claude Legrand qui, après 28 ans de carrière, souhaite à présent transmettre son entreprise, la transmission des compétences constitue un enjeu essentiel dans le maintien et la pérennisation du tissu industriel du territoire.

« Le tissu de compétences des PME industrielles vieillit et beaucoup d’entreprises seront sur le marché de la transmission d’ici quelques années. Il est donc nécessaire d’inciter les dirigeants à anticiper la transmission de leur activité mais également la transmission de leurs savoir-faire industriels » commente-t-il.

Réseaux d’entreprises : bien s’entourer pour démarrer son activité

Une transmission de savoir-faire et de compétences entre dirigeants et jeunes entreprises, qui, selon lui, se concrétise notamment au sein des réseaux d’entreprises animés par la CCI Paris Île-de-France.

Ancien membre d’un réseau PLATO animé par la CCI Val-d’Oise, Claude Legrand souligne combien il est essentiel pour les dirigeants de jeunes entreprises d’être bien entouré.

« J’ai toujours conseillé aux jeunes d’aller vers des réseaux d’entreprises comme PLATO, de ne pas rester tout seul dans leur coin. La réussite d’une entreprise vient aussi du réseau et un réseau ne se construit pas en restant seul derrière son bureau » conclut-il.

Le 02/04/2015