La CCI Val-d’Oise et la CCI Seine-et-Marne, une coopération au service des centres-villes

Depuis janvier 2015, chaque mois, les élus et les chargés de mission commerce, adhérents du club commerce Val-d’Oise, se retrouvent pour échanger sur une thématique autour de la dynamisation des centres-villes. Ce club, boîte à outils des collectivités, a également pour objectif de partager les bonnes expériences en matière de restructuration de centre-ville. Pour leur première visite terrain, les membres du club commerce de la CCI Val-d’Oise ont choisi la ville de TORCY.

Ainsi, le 6 octobre dernier, une délégation du Val-d’Oise est venue à Torcy en présence de M. Mocquax, président de la commission commerce de la CCI Paris Île-de-France et vice-président commerce de la CCI Seine-et-Marne.

La CCI Seine-et-Marne accompagne depuis 10 ans la ville de Torcy dans la mise en œuvre d’un projet de ville redonnant sa place au commerce de proximité. Il s’agit notamment de la restructuration urbaine et commerciale du centre ancien avec le projet Ilot central. La réussite de ce projet a pu être appréciée par la délégation lors de la visite du site.

Lors de cette visite, les participants ont pu échanger sur les ingrédients indispensables à la réussite d’une restructuration commerciale et urbaine : de la volonté politique, des outils d’urbanisme adaptés, de la concertation entre les acteurs, un brin de patience et surtout un partenariat fort avec les acteurs locaux notamment avec la CCI départementale.

Le 21/10/2015