Remporter des marchés à l'international

Développer son activité à l’international est parfois difficile pour des entreprises de petite taille. Pourtant, l’expérience de quatre TPE, associées pour répondre à un appel d’offre au Maroc, démontre que remporter des marchés à l’étranger est à la portée de tous.

En 2011, Patrick Chasseriaud, dirigeant de MCT Solaire, un distributeur de panneaux photovoltaïques installé à Saint-Ouen l’Aumône (95) est sollicité pour répondre à un appel d’offre lancé par le ministère de l’Energie marocain pour l’installation de panneaux solaires sur son bâtiment.

Il décide de répondre à cet appel d’offre et remporte le marché. Fort de ce succès, MCT Solaire crée une filiale sur place, au Maroc.

En 2012, à l’occasion d’une réunion sur les financements à l’international organisée par la CCI Val d’Oise, Patrick Chasseriaud est mis en contact par le conseiller international de la CCI avec Benoît Gehin, fondateur de Faseo, un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie électrique et les énergies renouvelables. « Nous avons créé une filiale commerciale en Grande-Bretagne (Faseo Energy) et nous cherchions à continuer à nous développer à l’international. Malgré la difficulté d’un tel marché pour une TPE de 6 salariés comme la nôtre, nous avons vu une réelle opportunité dans l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Energie marocain » précise Benoît Gehin.

Complémentaires, les deux chefs d’entreprises décident de s’associer pour assurer la seconde phase du marché marocain. Faseo gère la phase d’étude et de faisabilité du projet et MCT Solaire installe les panneaux solaires. Ils ajoutent à leur équipe projet la société Gesret Electricité générale qui devient un troisième associé, elle aussi d’origine valdoisienne. Enfin, Normatif, entreprise toulousaine, assure la formation des clients et des techniciens locaux.

Au printemps 2013, les équipes se rassemblent à Rabat pour démarrer la pose des panneaux sur la terrasse du ministère de l’Energie. Une belle aventure pour ces TPE franciliennes qui ont su tirer parti de leur complémentarité.

Le 15/05/2013