Usine numérique Île-de-France : expérimentez une innovation technologique avant d’investir

Le programme Usine numérique Île-de-France, porté par la CCI Val-d’Oise pour la CCI Paris Île-de-France, vise à inciter et aider les PME industrielles à intégrer des outils numériques dans leur processus de production, de la conception à la fabrication du produit.

« La CCI accompagne concrètement les PME-PMI dans l’appropriation de nouvelles technologies pour les rendre plus compétitives, explique Régine Castagnet, directeur du projet. Le programme permet d’expérimenter des logiciels métiers ou des technologies innovantes afin de permettre aux dirigeants de décider de l’opportunité ou non d’investir durablement. ». Objectif ? Evaluer à coût maîtrisé l’apport réel de ces technologies avant de les intégrer.

Un programme reposant sur deux volets distincts et complémentaires

En fonction des besoins de l’entreprise, deux actions sont proposées :

  • Dans le cadre de la première action, la CCI met à disposition des PME un logiciel adapté à leurs besoins (conception, simulation, fabrication assistée par ordinateur, chiffrage, calcul…) pour tester un projet réel in situ pendant six mois. Ce logiciel sera accessible à distance via une plateforme mutualisée et accompagné d’une formation des collaborateurs utilisateurs.
  • La seconde action, dite POC pour « Proof Of Concept », permet aux PME de réaliser un démonstrateur s’appuyant sur des procédés de fabrication et des technologies innovantes non maîtrisés par l’entreprise, tels que prototypage rapide multi-procédés, fabrication additive, réalité virtuelle et augmentée, numérisation, contrôle tridimensionnel…

Avantages du programme

  • Un tarif avantageux grâce au cofinancement par le Fonds européen de développement régional,
  • Une prise de risque minimale,
  • Un accompagnement personnalisé,
  • Une montée en compétences des collaborateurs.

N’hésitez plus, contactez un conseiller pour en savoir plus
 

Le 09/03/2018