Sécurité des entreprises : une appli mobile lanceuse d'alertes

Vol de marchandises, faux billets, cambriolage, attaque à main armée, cyberattaques, risques chimiques, d’inondation ou d’attentats… Les problématiques de sécurité prennent des formes multiples et touchent tous les acteurs économiques aussi bien en zones urbaines qu’en zone rurale. Pour aider les commerçants et les entreprises et les artisans du département à mieux maîtriser et gérer ces risques au quotidien, la CCI Val-d’Oise a lancé, en association avec différents partenaires (*), l’application mobile « Alerte entreprises 95 ».

 « Le lancement de cette nouvelle application est l’aboutissement  d’un important travail de réflexion conduit par la CCI, en concertation avec différents acteurs : la police, la gendarmerie, la préfecture  et la Chambre de métiers et d’artisanat », explique Damien Walker, responsable du développement territorial et commerce à la CCI Val-d’Oise. «  Nous sommes partis d’un constat : les commerçants et les chefs d’entreprise n’ont pas nécessairement toutes les informations utiles en matière de sécurité, qu’il s’agisse  de prévention, de gestion de crise ou pour les démarches à effectuer en cas de sinistre. Ils n’ont pas non plus le temps d’effectuer une veille permanente sur le sujet. Nous avons donc pris un certain nombre d’initiatives pour répondre à cette problématique». 


Depuis deux ans, la CCI organise ainsi régulièrement avec ses partenaires des réunions  délocalisées dans différentes communes du département pour sensibiliser les commerçants et les chefs d’entreprises sur ce sujet. « Ces échanges tournent autour de questions très pratiques : comment par exemple mieux prévenir les risques en changeant régulièrement d’itinéraire lorsque l’on va déposer son argent à la banque, quels sont les bons réflexes à avoir en cas d’agression, quels sont les informations à signaler rapidement à la police en cas d’incident ?... ».


En 2017, un guide pratique sur la sécurité a également été édité. « Ce guide diffusé lors de réunions peut également être téléchargé gratuitement sur notre espace internet dédié aux commerçants et hôteliers-restaurateurs  », précise Damien Walker.


Une solution mobile  pour alerter les entreprises et les commerces en temps réel


La Chambre a souhaité aller encore plus loin en lançant cette année, en association avec  différents partenaires (*) une solution mobile dédiée à la sécurité des acteurs économiques dans le département.
Fonctionnant à partir de l’application Notico développée par Deveryware, le module « Alerte entreprises 95 »  permet aux entreprises, commerçants et artisans de recevoir gratuitement sur leur smartphone des notifications géo localisées de la Préfecture, de la police ou de la gendarmerie pour signifier un danger (faux billets en circulation, risques de cambriolage, plateformes logistiques vulnérables, etc.).

Cette solution a également été conçue comme un outil de prévention et de vigilance permettant le partage d'information à l’échelle du département. « Chacun des partenaires peut ainsi diffuser régulièrement via cet outil des messages pour annoncer une rencontre sur la sécurité ou signaler par exemple un changement dans une réglementation ».

L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou Apple Store mais pour pouvoir bénéficier du service spécifique dédié à la sécurité, les entreprises du Val-d’Oise doivent nécessairement s’inscrire via un formulaire . «  L’objectif est double. Nous voulons tout d’abord nous assurer que les destinataires que nous allons enregistrer dans la base de l’application représentent bien des entreprises ou des commerces du département.  Ce formulaire nous permet également de constituer un fichier qualifié avec des informations précieuses sur le degré d’exposition aux risques de l’entreprise en fonction de la nature de son activité et de sa situation géographique.  Les autorités du département vont ainsi pouvoir mieux cibler leur message en envoyant par exemples des alertes uniquement aux bijoutiers d’un territoire spécifique ou aux entreprises classées SEVESO ou PPRI d’une zone d’activité.

Accessoirement, cette application permet aussi aux commerçants et dirigeants d’entreprise de faire remonter des informations auprès des autorités de police. Celles-ci seront automatiquement réorientées vers le 17 pour traitement.

Lancée à titre expérimental dans le Val-d’Oise, cette solution d’alerte pourrait être proposée par la suite à d’autres départements par le développeur de l’application, si cette première initiative est concluante.

En savoir plus  :

alerteentreprises95@cci-paris-idf.fr

(*) Préfecture du Val-d’Oise, Direction départementale de la sécurité publique (DDSP95), Groupement de Gendarmerie  Départementale (GGD95), Cluster Security Systems Valley (SSV IDF), Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA95) 

Le 11/09/2018