Connecter son commerce au numérique

Vous souhaitez faire entrer votre point de vente dans l’ère du digital mais vous avez aussi besoin d’être guidé pour faire les meilleurs choix en fonction de votre activité ? Lancée à l’initiative de la CCI Val-d’Oise, la Boutique connectée vous invite à découvrir, en situation, le commerce d’aujourd’hui et de demain à travers des démonstrations concrètes de solutions et d’applications.

Comment mieux connaître et développer sa clientèle, rendre sa vitrine plus attractive ? Mieux afficher ses produits ? Renforcer ses liens avec ses clients ou améliorer ses ventes ? Les nouveaux outils numériques apportent aujourd’hui autant réponses pertinentes et efficaces à vos interrogations quotidiennes de commerçant.  Pour vous aider à faire les meilleurs choix, la Boutique connectée de la CCI Val-d’Oise vous propose un parcours guidé de solutions digitales articulé autour de quatre thématiques : attirer, consommer, fidéliser et gérer

« Nous avons  reconstitué, sur 30 m², une boutique qui intègre une vingtaine de solutions numériques. L’idée  est d’accompagner  les commerçants  de proximité dans leur transformation numérique et plus particulièrement les indépendants qui, par définition, sont plus isolés et ne disposent pas nécessairement de l’appui d’une structure comme dans le commerce organisé », précise Damien Walker,  responsable du département Développement territorial et commerce à la CCI Val-d’Oise.

« Ces commerçants ont besoin, au-delà des conférences auxquelles ils peuvent assister, de tester, de toucher et de voir très concrètement  à quoi ressemble telle ou telle solution de transition digitale ». 

Création d’un site internet, installation de beacons pour faire entrer le chaland dans sa boutique, tickets électroniques,  cartes de fidélité,  compteur de like, traçabilité de produits notamment pour l’hôtellerie-restauration, solutions de paiement sans contact, hologrammes, lunettes de réalité augmentée et virtuelle…La Boutique connectée aborde le numérique sous de multiples facettes à travers une sélection de solutions adaptées aux attentes mais aussi aux contraintes des commerçants.

« Les commerçants arrivent souvent avec plusieurs demandes. Donc, notre parti pris c’est de leur présenter un panel de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec les solutions digitales  et qu’ils repartent avec les outils dont ils ont vraiment besoin. Nous avons sourcé au départ une quarantaine de solutions et nous en avons sélectionné au final une vingtaine sur plusieurs critères : un coût abordable pour le commerçant – 25 % des solutions proposées sont gratuites et la solution payante la plus chère ne dépasse pas 250€/an, un retour sur investissement court et enfin  une solution simple à utiliser  avec un temps de mise en place rapide », précise Damien Walker.

Suivez le guide

Le 1er lundi de chaque mois, pendant 1h 30, les commerçants sont invités à s’immerger dans l’espace dédié de la boutique connectée pour tester ces différentes solutions.  « Nous avons pour consigne  d’expliquer pendant 4 à 5 minutes chaque solution en évitant les jargons techniques pour se concentrer uniquement sur l’usage et les bénéfices pour le commerçant. Ces présentations sont parfois complétées par des vidéo-témoignages de clients utilisateurs. », explique Damien Walker. « Nous organisons également des visites sur demande pour des groupements ou associations de commerçants. Nous nous appuyons sur ces relais d’information mais aussi sur des partenaires prescripteurs tels que La Poste ou le CIC qui nous adressent régulièrement leurs clients commerçants ».

Lors de sa visite, chaque commerçant a la possibilité d’exprimer, via une tablette, son intérêt  pour une ou plusieurs  des solutions qui lui ont été présentées pour être ensuite mis en relation avec le prestataire.

De la boutique statique à la boutique mobile

La Boutique connectée de la CCI Val-d’Oise est aujourd’hui la seule boutique de ce genre en Île-de-France mais le concept a déjà séduit  d’autres départements : «  De juin à octobre, nous allons mettre le matériel de cette boutique statique à la disposition de plusieurs CCI départementales et territoriales   (Yvelines, Seine-Saint-Denis, Essonne,  Seine-et-Marne), dans le cadre de leurs évènements Connect Street, souligne Damien Walker. « Nous allons ouvrir également, courant novembre, une boutique connectée mobile. Installée dans un container, cette boutique  pourra se déplacer dans les autres CCI d’Île-de-France mais, aussi au cœur des villes, dans le cadre de partenariats avec les collectivités locales ; l’idée étant d’aller à la rencontre des commerçants."

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Le 16/05/2018
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