Roissy ouvre la piste du covoiturage

Mobilité
L’association R’Promobilité vient de lancer le premier site de covoiturage entièrement dédié au territoire de Roissy. Ce nouvel outil est destiné à faciliter les déplacements des salariés qui travaillent au quotidien sur la plateforme aéroportuaire ou à proximité.

Créée il y a trois ans, l’association d’entreprises R’Pro’Mobilité a pour objectif d’améliorer les conditions de déplacement des salariés et les offres de transport de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle. Animée par la CCI Val-d’Oise, l’association se positionne comme le porte-parole des salariés et des entreprises auprès des pouvoirs publics. Elle agit également au sein des entreprises par la mise en place d’actions concrètes à destination des salariés.

« Sur la plateforme de Roissy, 90 % des déplacements se font en voiture », souligne Carole UZAN, Chargée de mission Aménagement, Urbanisme & Transport à la CCI Val-d’Oise et animatrice de l’association. «  Sur ce territoire, par ailleurs, 70 % des salariés travaillent en horaires décalés. Ils sont donc parfois dans l’impossibilité de prendre les transports en commun puisque ceux-ci ne fonctionnent pas à certaines périodes de la journée. De fait, les voies de circulation sont régulièrement congestionnées aux abords de la plateforme ».

Lancé en septembre dernier par l’association, le site R’Pro’covoiturage souhaite apporter une véritable alternative en matière de déplacement : « Notre objectif est réduire le nombre de véhicules avec un seul occupant. L’association souhaite également favoriser la multimodalité et l’usage des transports en commun, et offrir une solution de mobilité pour les milliers de salariés en horaires décalés.».

L'application calculera le temps de trajet de l'usager depuis le moment de sa prise en charge par un conducteur jusqu'à son point d'arrivée.

Grâce à R’Pro’covoiturage, des milliers de salariés de Paris – Charles de Gaulle vont pouvoir choisir librement une alternative concrète à la voiture individuelle sans coût supplémentaire pour eux puisque cette plateforme, financée par les membres de l’association, est entièrement gratuite pour les utilisateurs. Dans le cadre de l’opération menée par le Conseil régional pour promouvoir le covoiturage, les covoitureurs bénéficieront également d’un bon d’achat de 2€ pour chaque  trajet effectué et ce, jusqu’à la fin de l’année 2017.

« La plateforme concernera dans un premier temps les 50 000 salariés des entreprises de l’association*, puis sera ouverte à toutes les entreprises de la plateforme aéroportuaire qui en émettront le souhait. Un premier bilan est prévu après une année de fonctionnement afin d’adapter l’outil aux besoins des utilisateurs », précise Carole UZAN.

* Groupe ADP, Aéroville, Air France, Bolloré Logistics, Hub One, Hub Safe, Keolis, FedEX et La Poste
 

Le 11/10/2017
Contact