Une appli pour l’industrie

Réseau d'entreprises

Appliquer, partager, progresser, lier, innover… l’Appli Industrielle a été pensée par la CCI Val-d’Oise comme un véritable centre de ressources dédié aux dirigeants de TPE et PME industrielles qui souhaitent améliorer leurs performances et préparer l’usine du futur.

« A l’origine, nous avons créé ce programme pour répondre aux attentes des membres et partenaires de nos deux groupes Plato industrie. L’idée étant d’aller au-delà de cette démarche en mettant en place un réseau encore plus tourné vers l’opérationnel et de permettre aux chefs d’entreprise d'expérimenter concrètement en usine des concepts présentés en atelier, tels que la production performante, le lean management ou l’excellence opérationnelle », souligne Jonathan Soisson, Coordinateur Partenariats & Réseaux d'entreprises | Plato à la CCI Val-d’Oise.

Se préparer à l'industrie de demain

Aider les industriels à entrer de plain-pied dans l’industrie de demain, telle est l’ambition de ce nouveau programme animé par la CCI Val-d’Oise. Construit autour d’une dynamique « réseau », ce dispositif va permettre à la rentrée de septembre à un groupe de 10 dirigeants de TPE et de PME intervenant dans le secteur industriel de travailler pendant un an sur des thématiques qu’ils auront définies ensemble.

« Des mini-diagnostics ont été réalisés en amont par un expert dans les différentes entreprises participantes. L’idée est d’aller au plus près du terrain pour évaluer les attentes et problématiques prioritaires des chefs d’entreprise. Nous mettrons ensuite en place, en concertation avec l’ensemble des membres du groupe, un plan d’action commun construit autour de 3 ou 4 cycles thématiques. Chaque thématique retenue sera traitée au cours de trois ateliers mensuels. Le premier portera sur la théorie et la méthodologie, le second sur l’application en entreprise et le dernier sur l’évaluation et le retour d’expérience. »

La Communauté d’agglomération de Cergy, déjà associée à la CCI Val-d’Oise pour le développement des groupes Plato Industrie, est partenaire de ce nouveau programme. « L’objectif est d’attirer et de fidéliser des entreprises industrielles sur ce territoire. Mais l’Appli industrielle a vocation à se démultiplier sur d’autres territoires du département. Nous avons notamment en projet un partenariat analogue avec la Communauté d’agglomération du Val Parisis », précise Jonathan Soisson.

Contact : 
Jonathan Soisson 
Coordinateur Partenariats & Réseaux d'entreprises | Plato
jsoisson@cci-paris-idf.fr

 

Le 18/06/2019