Mobilité durable : les salariés de la plateforme de Roissy relèvent le défi

Créé à l’initiative de R’Pro’Mobilité *, une association soutenue et animée par la CCI Val-d’Oise, l’Ecodéfi pour Roissy vise à encourager les salariés d’entreprises implantées sur la plateforme aéroportuaire à utiliser des modes de transport plus éco-responsables et à les sensibiliser à la réduction des émissions à effet de serre.

« Ce premier écodéfi dédié à la mobilité durable a été lancée symboliquement en juin lors de la Semaine du développement durable et s’achèvera en septembre prochain à l’occasion de la Semaine de la mobilité. L’opération mobilise  9 entreprises membres de l’association et s’adresse à leurs 43 0000 salariés », souligne Carole UZAN, animatrice de l’association R’Pro’mobilité, chargée de mission Aménagement, Urbanisme & Transport  à la CCI Val-d’Oise.

Un déplacement en covoiturage ou une journée de télétravail, un trajet en bus ou en RER, une seule fois par mois ou tous les jours… A travers cet écodéfi, les salariés de la plateforme de Roissy sont encouragés à déclarer leurs modes de déplacements et à utiliser les modes les moins émetteurs de CO2. Le principe est simple : plus les pratiques éco-responsables sont nombreuses, plus elles leurs permettent de remporter des points. Un site internet et une application sur smartphone ont été spécialement mis en place à cet effet pendant la durée du jeu.

Les salariés pourront être récompensés par des cadeaux offerts pendant l’Ecodéfi par 2 tirages au sort parmi les meilleurs participants. Enfin, le 22 septembre, une nouvelle remise de lots sera organisée par R’Pro’Mobilité, permettant aux lauréats de gagner notamment des billets d’avion, un vélo électrique ou  des trottinettes électriques…

«  Il y a, de la part des entreprises, une vraie volonté de faire participer leurs collaborateurs aux actions que nous menons dans le cadre de l’association. Ce jeu est donc pour nous un moyen de toucher directement les salariés et de les sensibiliser concrètement à notre démarche. Les données recueillies à l’occasion de ce concours vont également nous permettre de mieux analyser les modes de déplacement dans ces entreprises et de mieux cerner ce qui encourage par exemple les salariés à utiliser le co-voiturage. Ces informations nous servirons à préparer et cibler nos différentes actions de sensibilisation au cours de l’année 2017. Les lauréats de ce concours peuvent aussi devenir, à terme, nos meilleurs ambassadeurs au sein des entreprises » précise Carole UZAN.

Un site de covoiturage en perspective

Cette démarche est également un vrai challenge pour l’entreprise qui se doit d’encourager ses salariés à participer, à modifier ses habitudes de déplacements. D’ailleurs, le classement des entreprises les plus mobilisatrices sera visible tout au long du jeu.

L’association R’Pro’Mobilité envisage déjà la suite de cet évènement et se laisse notamment la possibilité d’ouvrir son futur challenge 2017 à plus d’entreprises. « Nous travaillons dès à présent au lancement d’un site de covoiturage qui sera ouvert à  l’ensemble des entreprises des plateformes aéroportuaires de Roissy, du Bourget et d’Orly ».

En savoir plus :

www.ecodefi-roissy.fr

www.rpromobilite.fr

 

(*) R'Pro'Mobilité en bref

R'Pro'Mobilité a pour ambition d'a méliorer les déplacements terrestres sur la plateforme en informant les pouvoirs publics des besoins des entreprises et salariés et en agissant au sein des entreprises sur des actions concrètes.


Le Plan de déplacement d’entreprise (PDIE) créé en 2011 est devenu une association d’entreprise en 2014. R’Pro’Mobilité rassemble aujourd’hui 9 adhérents: Aéroports de Paris, Air France, Cif Keolis, FedEx, La Poste et depuis peu Aéroville, Bolloré Logistics, Hub One et Hub Safe.


Ces entreprises  représentent au total près de 50 % des salariés de la plateforme de Paris Charles de Gaulle soit 43 000 salariés.

La CCI Val-d'Oise, qui a participé à l'émergence du groupe dès 2010  anime et conseille aujourd'hui l'association R'Pro'Mobilité . Elle a réalisé pour elle un diagnostic de son accessibilité, plusieurs enquêtes auprès des salariés des entreprises et les deux plans d’actions triennaux  (PDIE°) dont le deuxième a démarré avec la création de l’association.


Avec plus de 6 ans d'existence, R'Pro'Mobilité a mis en place différentes actions qui ont été relayées par les entreprises impliquées dans la démarche. 
De fiches d'informations sur l'accessibilité domicile-travail jusqu'aux études de création d'une desserte à la demande, R'Pro'Mobilité travaille pour améliorer le quotidien des salariés sur la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle.

 

Le 24/06/2016
Contact