Les réseaux d’entreprises tissent leur toile dans le Val-d’Oise

Avec plus de 50 réseaux recensés à ce jour (hors associations de commerçants) sur le territoire, le Val-d’Oise revendique une place d’excellence en matière de réseaux d’entreprises. La CCI Val-d’Oise a développé un important plan d’action pour accroître la notoriété de ces réseaux et assurer une meilleure cohésion de leurs initiatives dans le département. Le lancement du site www.voreseaux95.fr constitue l’un des supports essentiels de cette démarche.

Partage d’expérience, échange d’information, montée en compétences… Les entreprises membres de réseaux bénéficient, de nombreuses études en attestent, de meilleurs atouts pour se développer plus facilement et faire face aux difficultés dans les périodes difficiles. Forte de ce constat, la CCI Val-d’Oise a fait du soutien aux réseaux d’entreprises l’un des axes majeurs de sa politique.

« Nous avons initié et organisé à cet effet, fin 2016, une rencontre d’échange et de co-construction avec les responsables des réseaux et clubs d’entreprises du département. Cette rencontre nous a permis d’identifier, notamment, un certain nombre d’objectifs communs, l’idée première étant de faire en sorte que ces réseaux gagnent en efficacité en étant plus complémentaires que concurrents. Notre seconde ambition étant de mieux communiquer sur l’existence de ces réseaux et sur les évènements qu’ils organisent pour accroitre leur notoriété et attirer de nouveaux membres », souligne Frédéric Vernhes, président de la CCI Val-d’Oise.

50 % des entreprises valdoisiennes membres d'un réseau d'ici 5 ans

D’après une enquête Médiamétrie réalisée en 2016 à la demande de la CCI, moins de 25 % des chefs d’entreprise valdoisiens déclarent, en effet, appartenir à un réseau d’entreprise.« Notre objectif est d’amener sous 5 ans la moitié des entreprises du département à adhérer à au moins un réseau quelle que soit sa nature (professionnel, territorial…) », poursuit Béatrice Poulalion, en charge du projet.

Afin de répondre à cet objectif, un groupe de travail composé de responsables de réseaux a planché sur la mise en place d’un outil permettant de mutualiser un agenda commun des événements ainsi qu’un annuaire de présentation des réseaux. Ce site fédérateur baptisé « voreseaux95 » vient d’être mis en ligne.

« L’intérêt principal de cet outil est d’offrir une vision globale de l’offre évènementielle de tous les réseaux du département », précise Bernard Cayol le directeur de la CCI Val-d’Oise. « Nous voulons susciter l’intérêt des chefs d’entreprises non membres à travers la mise en avant des diverses rencontres organisées près de chez eux et les inciter à rejoindre ces réseaux, à la faveur de ces évènements. Les responsables de réseau pourront, par ailleurs, valoriser directement leurs rencontres sur ce site et harmoniser leur programmation pour éviter que des évènements ne se concurrencent entre eux ».

Deux rendez-vous  à ne pas manquer

Dans le prolongement de ce lancement, sont organisés à la rentrée deux événements majeurs : le 1er Forum des réseaux d’entreprises, le 25 septembre qui sera suivi du 26 au 29 septembre de la Semaine des réseaux d’entreprises du Val-d’Oise

Décidément les « pro-réseaux » sont dans le Val-d’Oise !

En savoir plus : 

Internet : www.voreseaux95.fr

Le 28/08/2017
Contact