La CCI Versailles-Yvelines mobilisée pour améliorer l’accueil des touristes étrangers

Le lancement de l’opération « Do You Speak touriste ? » 2018 a eu lieu en juin dernier. Dans ce cadre, les équipes et les élus de la CCI Versailles-Yvelines sont intervenus sur leur territoire à travers les escales fluviales de la Seine Aval : Conflans-Sainte-Honorine, Le Pecq, Poissy et Mantes-la-Jolie. Objectif : sensibiliser les commerçants sur l’importance de la qualité de l’accueil des touristes étrangers. Cette opération, financée par le Fonds Social Européen (FSE), est la première qui intervient dans le cadre du programme de structuration de la filière tourisme de la Seine Aval.

Le tourisme représente 27 000 emplois sur le territoire des Yvelines. Il est donc primordial de développer des actions permettant de le soutenir et de tout mettre en œuvre pour que les touristes consomment des produits locaux (le panier moyen est de 150 euros pour les touristes étrangers)*.  

C’est dans cet objectif que la CCI Versailles-Yvelines et ses partenaires, réunis au sein du Club Croisière Seine Aval, collaborent depuis plus de deux ans autour d’une ambition commune : faire de l’axe Seine Aval une destination connue, de qualité, riche en découvertes et accessible à tous. Les prochaines actions du club permettront ainsi de mettre en place des animations commerciales aux escales des producteurs locaux.

Grâce à cette opération dans les Yvelines, près de 100 commerçants ont d’ores et déjà été sensibilisés à l'accueil des touristes étrangers. 40 diagnostics tourisme ont par ailleurs été réalisés auprès d'eux pour faire le point sur leurs besoins : digital, langue…

Chiffres clés du tourisme fluvial

En 2017, sur le bassin de la Seine, 19 paquebots ont accueilli environ 77 500 passagers (chiffres provisoires VNF).

Sur le territoire des Yvelines :

  • 18 paquebots en 2018
  • Sur le territoire des Yvelines, en 2018, 19 paquebots de 13 compagnies desserviront le territoire, avec près de 600 escales programmées sur l'année

* Données issues de : « Etude de la clientèle touristique sur le territoire de la Vallée de la Seine. » Enquête Médiamétrie réalisée auprès de 10 sites culturels remarquables le long de la Seine en septembre et octobre 2017 dans le cadre du programme SPôTT Seine-Aval.
 

Le 05/07/2018