Geyvo Ile-de-France : un groupement d'employeurs pour dynamiser le territoire

Lancé en 2007, le GEYVO* offre aux employeurs de l’Ouest parisien des solutions de recrutement en temps partagé. Un système souple et flexible particulièrement adapté aux besoins des PME et des TPE.

« Pour assurer leur développement, les entreprises ont besoin de personnel qualifié, mais pas nécessairement à temps plein » souligne Bertrand Biechy, directeur de ce groupement d’employeurs. « D’où l’idée de mettre à leur disposition des compétences en temps partagé ».

Les bénéfices sont multiples aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. L’entreprise adhérente intègre ainsi les compétences qu’elle n’aurait pas pu recruter à temps complet au regard de son volume d’activité et de son budget. Elle se décharge aussi de la gestion administrative et sociale du personnel, pour se consacrer entièrement à son cœur de métier. Les salariés multi-employeurs bénéficient quant à eux d’un emploi stable (CDI) avec la possibilité de mettre leurs compétences au service de différentes entreprises.

« Nos adhérents emploient en moyenne entre 5 et 120 personnes dans leur société et interviennent pour la plupart dans la petite industrie, le négoce ou les services B to B » précise Bertrand Biechy. Des entreprises qui maîtrisent parfaitement leur activité courante et les fonctions techniques mais éprouvent parfois le besoin de monter en compétences sur certaines fonctions support comme la gestion, la communication, le commercial ou les achats.

« Grâce au GEYVO, j’ai pu intégrer des compétences aussi variées que celles d’un dessinateur et d’un comptable très confirmé, avec le bon dosage en fonction de nos besoins. Les salariés recrutés par l'intermédiaire de ce groupement savent s’adapter aux situations nouvelles du fait de leur expérience « multi-employeurs » souligne Dominique Champion, dirigeant de deux entreprises situées dans les Yvelines.

Des critères qualité de plus en plus exigeants

La réglementation est aussi devenue plus complexe et bon nombre de TPE ou de PME doivent répondre à des critères qualité de plus en plus importants pour pouvoir travailler avec de grands groupes. Par ailleurs, pour continuer à travailler avec leurs clients, l’obtention de normes ISO est devenue indispensable pour de nombreuses entreprises. Le GEYVO emploie à ce jour quatre managers Qualité / Sécurité / Environnement mis à disposition au sein de 14 entreprises engagées dans une démarche de certification. « Il y a une montée en puissance de ce type de demandes » précise le directeur du GEYVO.

Une dynamique qui s’amplifie

Six ans après le lancement du GEYVO, l’initiative connaît un succès croissant auprès des PME. L’association emploie en moyenne 25 salariés et compte à présent 77 entreprises adhérentes. « Notre groupement intervient principalement dans les Yvelines et le Val-d’Oise mais nous sommes de plus en plus sollicités sur des bassins économiques de l’Ile-de-France, à l’ouest d’une ligne Roissy-Evry » précise Bertrand Biechy.

Pour en savoir plus

Votre contact :
GEYVO Ile-de-France
Technoparc - 11 rue Charles-Édouard Jeanneret
78306 Poissy cedex
contact@geyvo.fr
Tél.: 01 30 06 70 07

* La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines et plusieurs dirigeants de PME issus de réseaux d’entreprises locaux (Plato, Réseau Mesure Val-d’Oise) sont à l’origine de la création du GEYVO Ile-de-France.

Autres groupements d’employeurs soutenus par la CCI Paris Ile-de-France :

  • Reso 78 : le groupement d'employeurs RESO est un outil au service des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Dans les Yvelines, ce réseau dont la CCI Versailles-Yvelines est partenaire, compte une centaine d’adhérents.
  • GDE 77 : le Groupement d'Employeurs 77 apporte un service de mise à disposition de collaborateurs à temps partagé. L’association est pilotée par les chefs d’entreprises associés et la CCI Seine-et-Marne.
Le 16/10/2013