PLATO international : le nouveau réseau des entreprises exportatrices yvelinoises

Lancé officiellement à la fin du mois de novembre 2014, le réseau PLATO international est le dernier né des réseaux PLATO de la CCI Versailles-Yvelines. Projet pilote en Île-de-France, ce réseau PLATO thématique permettra à 18 dirigeants de PME de se réunir et d’échanger, pendant un an, au profit de leur développement à l’international.

Un réseau PLATO entièrement dédié à l’international

« La création de PLATO international répond à un besoin exprimé par des dirigeants d’entreprise qui avaient déjà participé à plusieurs programmes PLATO animés par la CCI Versailles-Yvelines. Convaincus par la méthode d’animation du réseau, ils nous ont sollicité pour créer un nouveau programme PLATO entièrement dédié à leurs problématiques de développement à l’export » explique Delphine Braymand, manager développeur PLATO à la CCI Versailles-Yvelines.

Guillaume De Giovanni, dirigeant de l’entreprise NoiseXT est l’un d’entre eux. « La méthode PLATO permet aux dirigeants d’apprendre à développer et à gérer plus efficacement leur entreprise. Avec ce nouveau réseau, on se spécialise avec l’objectif d’échanger autour d’intérêts communs et de grandir à l’international».

Au programme : apport d’expertise et partage de bonnes pratiques

Le réseau PLATO international regroupe aujourd’hui 18 dirigeants de PME exportatrices ou disposant d’un projet structuré à l’export, tous secteurs d’activités confondus.

Une fois par mois, pendant un an, trois cadres de grandes entreprises, dont les fonctions sont liées à l’international, partageront leurs expériences et animeront des ateliers en présence d’experts sur des thématiques définies par les membres du réseau. Apport d’expertise, partage de bonnes pratiques, méthodes de travail collaboratives et visites d’entreprises seront également au programme.

« Le développement à l’export, les contrats internationaux, les formalités, la logistique, la barrière de la langue, ou encore le transfert de responsabilité… les sujets seront variés ! » précise Guillaume De Giovanni.

« La mise en commun de nos expériences sur ces différents sujets nous permettra d’améliorer notre rayonnement et notre compétitivité à l’international mais aussi de répondre à l’une de nos raisons d’être en tant que chefs d’entreprise : créer et développer de l’emploi. » conclut-il.

Un premier programme qui promet aux entreprises participantes une année riche en enseignements et en réussites à l’export !

Plus d’information sur le réseau PLATO international
Pour retrouver l’ensemble des réseaux PLATO animés par la CCI Versailles-Yvelines
Pour en savoir plus sur les clubs et réseaux de la CCI Paris Île-de-France

Le 15/01/2015
Contact