Un démarrage rapide grâce à PLATO Créateurs !

Vous êtes décidé à créer votre entreprise ? Adhérez à un réseau de créateurs ! Ateliers thématiques, accompagnement individuel, partage de bonnes pratiques, mises en relation… Barbara Neumager revient sur l’apport décisif du programme PLATO Créateurs pour le lancement de Presta’Meet’In, une plateforme de mise en relation entre organisateurs d’événements et prestataires référencés.

Lorsque Barbara Neumager décide de donner une nouvelle dynamique à sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat, elle est consciente que la création d’entreprise n’est pas une simple formalité. « Devenir chef d’entreprise ne se décrète pas ! J’avais un projet bien précis, de solides compétences en matière commerciale, en management et dans l’organisation d’événements, mais j’avais besoin qu’on m’aide à adopter la casquette du dirigeant ! » affirme-t-elle.

Son projet mûrement réfléchi, elle intègre donc le réseau Plato Créateurs, animé par la CCI Versailles-Yvelines. Un programme de 5 mois regroupant 10 à 15 porteurs de projet et mêlant ateliers collectifs, accompagnement individuel et partage d’expérience dans une ambiance conviviale.

« Chaque futur entrepreneur apporte et partage ses propres compétences (en marketing, digital, commercial…), ce qui est particulièrement enrichissant. Sans compter l’apport des experts dans des domaines très concrets. On apprend par exemple à élaborer un Business Plan, à construire un plan d’actions commerciales ». L’objectif ? Transformer son projet en entreprise !

Une des étapes décisives pour le lancement de Presta’Meet’In a été l’obtention de son premier financement. « Avec Plato Créateurs, on se prépare à présenter et à pitcher son projet. Cela m’a permis d’être suffisamment convaincante pour obtenir deux prêts à taux zéro accordés par Initiative Seine Yvelines et France Active, ainsi qu’un prêt bancaire » précise Barbara Neumager non sans fierté. Un financement indispensable pour le développement de sa plateforme.

Dans un tout autre domaine, le réseau s’est également révélé très utile. « Au moment de la création de mon entreprise, mon expert-comptable m’annonçait un coût de 2 000 € pour la formalisation et le dépôt des statuts. Grâce à la prestation SécuritActes proposée par la CCI, ce coût a été réduit à 450 € ! ». Un conseil précieux pour optimiser ses dépenses.

Mais l’effet réseau ne s’arrête pas là. « Plato Créateurs a aussi été une sorte de tremplin pour faire connaître Presta’Meet’In ». Barbara Neumager a par exemple eu l’opportunité de participer, gratuitement, aux Smart Days, un événement organisé par la CCI Versailles-Yvelines avec des rendez-vous BtoB pré-organisés. Résultat ? « En une journée, j’ai recruté 12 nouveaux clients ! »

Elle a également concouru au Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas. « Même si je n’ai pas gagné, ça m’a donné l’occasion de présenter Presta’Meet’In devant l’ensemble des participants. Et surtout, de découvrir, puis d’intégrer un programme d’accélération ouvert à 10 femmes chefs d’entreprise, proposé par Orange Ile-de-France : #FemmesEntrepreneuses. »

Après deux ans d’existence, les résultats de Presta’Meet’In sont très encourageants. « Nous avons 500 visiteurs par mois en moyenne sur la plateforme, 230 événements ont été déposés et 350 prestataires sont référencés, 79 % d’entre eux ayant déjà obtenu des missions. »

« Ces bons résultats sont bien sûr dus à l’utilité et la qualité de Presta’Meet’In. Nous répondons à un véritable besoin des organisateurs d’événements qui peuvent trouver sur notre plateforme des professionnels qualifiés, à proximité et en un minimum de temps. Les prestataires référencés bénéficiant quant à eux d’un accroissement de visibilité. Mais l’apport de l’accompagnement Plato a largement contribué à cette réussite en allant bien au-delà de mes attentes. » conclut Barbara Neumager.

Si vous aussi souhaitez intégrer Plato Créateurs, contactez Françoise Duplan, animatrice en création d’entreprise à la CCI Versailles-Yvelines : fduplan@cci-paris-idf.fr

 

Le 28/03/2019