Vallée de Seine : inciter les touristes à consommer local

Comment maximiser les retombées économiques liées aux croisiéristes de la Vallée de Seine sur le territoire des Yvelines ? En créant le Club Escales chargé de promouvoir l’offre locale !

Les 4 escales yvelinoises : Le Pecq, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy et Mantes-la-Jolie ont accueilli en 2018 près de 80 000 passagers et 22 000 membres du personnel de bord, soit un potentiel de retombées économiques directes estimé à plus de 3 millions d’euros par an.

Visites, shopping, restauration, flânerie… comment capitaliser sur ce potentiel et quelles actions mettre en place pour inciter touristes et personnels de bord à consommer local ?

La CCI Versailles-Yvelines pilote le projet SPOTT Seine-Aval* qui pour objectif de développer une destination de qualité, riche en contenu. Pour se donner les moyens de bénéficier des retombées économiques potentielles, les partenaires de ce projet ont lancé deux actions prioritaires :

La promotion de l’offre commerciale locale avec la création du Club Escales

Les commerçants adhérents au Club Escales sont cités sur le plan shopping remis aux croisiéristes et appliquent une vitrophanie « Welcome Cruise » pour être facilement identifiés. Ils sont également incités à adapter l’ouverture de leur boutique aux horaires d’arrivée des bateaux et à offrir une remise exceptionnelle à ces clients privilégiés.

L’amélioration de l’accueil

Les commerçants et cafés-hôtels-restaurants bénéficient d’un diagnostic de leur point de vente quant à la qualité de l’accueil. Ils peuvent également suivre des formations collectives en anglais qui leur donnent des clés pour mieux accueillir les touristes étrangers. L’ensemble de ces actions sont gratuites et vont créer une dynamique positive pour le territoire.

Si vous êtes intéressé par la démarche, contactez : tourisme78@cci-paris-idf.fr

* Projet soutenu par la communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Paris Seine Normandie, la Région Ile-de-France, la commune de Bougival, la communauté de communes de Portes Ile-de-France, le département des Yvelines, le CPIER Vallée de la Seine et la DIRECCTE.

 

Le 20/05/2019