Yvelines : le commerce conforte ses positions

Une offre en grande surface qui s’étoffe et se réinvente, un commerce de proximité plutôt stable, des consommateurs fidèles à leur département… Le commerce dans les Yvelines se porte plutôt bien comme le révèle la dernière enquête Pluripôle présentée en novembre dernier par la CCI Versailles Yvelines

Depuis 2005, Pluripôle dresse tous les trois ans un état des lieux de l’offre commerciale dans les Yvelines et analyse les comportements d’achat des consommateurs dans le département et les flux de fréquentation.

« Le commerce est un secteur clé du département. On y dénombre près de 16000 établissements. Cela représente  plus de 83 000 emplois, soit plus que l’industrie automobile ! », souligne Magali Bonnier, responsable du département projets de territoires et collectivités de la CCI Versailles-Yvelines. Pour la réalisation de l’enquête 2015, 31 000 questionnaires ont été envoyés à des consommateurs du département et 100 000 actes d’achats analysés. 41 zones de consommation ont été préalablement définies et 110 pôles commerciaux étudiés.

Une augmentation de 25 %  de l’offre commerciale à terme

Depuis 2003, 30 projets de plus de 5 000m² ont été autorisés avec de nombreux regroupements de surfaces, au sein d’ensembles commerciaux d’envergure. Les autorisations obtenues depuis 2009 (+ 347000 m2) vont contribuer au renforcement de l’offre commerciale yvelinoise avec une augmentation à terme des surfaces d’environ 25 %. 52% des surfaces autorisées dans les Yvelines l’ont été sur trois secteurs : Plaisir/Les Clayes, Mantes/Buchelay et  Chambourcy/Orgeval/Villennes.

Trois magasins d’usines/centres de marques (L’Usine, One Nation et Marques Avenue) se sont ouvert par ailleurs dans le département. Une mutation qui devrait se poursuivre dans les mois qui viennent avec l’extension-rénovation du centre commercial Parly 2 (+ 8200 m2), la création d’un retail park à Saint-Quentin-en-Yvelines  (18 000 M²) et à Coignières (15 000 m²).

Le commerce de proximité se maintient

Au top ten des consommateurs figurent, en tête de liste, les zones commerciales de Plaisir/ Les Clayes (7,25% des dépenses contre 6,6 en 2010) et de Vélizy (5,48 % des achats contre 3, 49 % en 2010). Quelques chiffres reflètent par ailleurs la bonne santé du commerce de proximité dans les Yvelines.

« Depuis 2005, l’offre est globalement restée la même. On compte aujourd’hui dans le département plus de 8 700 commerces traditionnels et près de 7 300 établissements de services. 72 communes disposent aussi d’un marché non sédentaire», précise Magali Bonnier. Le département des Yvelines se classe par ailleurs au 4e rang en Île-de-France pour son offre en grandes surfaces alimentaires et dans le top 3 des territoires les plus équipés en hypermarchés, après la Seine-et-Marne et l’Essonne.

Les achats alimentaires se font principalement en hypermarché (42 %), les grandes surfaces spécialisées concentrant quant à elles 43 % des achats non-alimentaires.  A noter, par ailleurs, la baisse des achats alimentaires de proximité. Ils atteignent 12 % des dépenses aujourd’hui contre 15 % en 2010. On note aussi, de manière concomitante, une hausse des achats en drive. Ce secteur représente aujourd’hui 4 % des dépenses alimentaires. 

Autre élément significatif : les Yvelinois effectuent la plupart de leurs achats dans le département (83%) et le faible taux d’évasion dans les autres départements (17%) reste stable depuis 2010. Compte-tenu de cette situation, le développement du commerce dans ce département passe non plus par de nouvelles implantations commerciales, mais surtout par une modernisation de l’existant, souligne l’enquête Pluripôle. 

S’ouvrir aux nouveaux outils numériques

« L’évolution des consommateurs vers le numérique (smartphone, internet…) est aujourd’hui une évidence. Les commerçants doivent s’adapter et répondre à ce besoin », insiste Magali Bonnier. « Internet est une opportunité pour le commerce de proximité qui doit se réinventer par l’innovation via les applications mobiles et les nouvelles technologies ».

Le 10/11/2015