Yvelines : deux dispositifs de prévention des difficultés des entreprises

Perte d’un client clé, problèmes de financement, refus bancaire, obstacles conjoncturels… les difficultés auxquelles les entreprises peuvent être confrontées sont multiples. La CCI Versailles-Yvelines aide et guide les dirigeants d’entreprise pour trouver avec eux des solutions durables ou pour leur donner des conseils et des repères concernant les procédures en vigueur.

Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises Yvelines (CIP) reçoit tous les 15 jours, gratuitement, sur rendez-vous et dans un cadre confidentiel, les entrepreneurs à la recherche de solutions et d’interlocuteurs pour prévenir ou traiter les difficultés rencontrées par leur société.

En 2013, 45 entreprises ont ainsi été conseillées et orientées par le CIP.

Le CIP est une association, cofondée par la CCI Versailles-Yvelines. Les permanences sont assurées par un ancien juge du Tribunal de commerce, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un conseiller juridique de la CCI Versailles-Yvelines ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Yvelines.

Être orienté vers les procédures adéquates

Dans le cas où l’entreprise doit envisager une procédure collective, son dirigeant peut se tourner vers la cellule de prévention des difficultés des entreprises de la CCI Versailles-Yvelines.

Lors d’un rendez-vous d’une heure, gratuit et confidentiel, un expert juridique de la CCI Versailles-Yvelines analysera la situation de l’entreprise et étudiera ensuite la possibilité de constituer un dossier de médiation du crédit aux entreprises. Il guidera le chef d’entreprise vers les procédures adéquates : négociation amiable, procédure de prévention, redressement ou liquidation judiciaire…

En 2013, la cellule de prévention des difficultés des entreprises de la CCI Versailles-Yvelines a orienté et soutenu près de 50 entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de prévention des difficultés des entreprises dans les Yvelines
Pour découvrir le parcours guidé des entreprises en difficultés

Vos contacts :

Le 11/06/2014