Visionairy : un autre regard sur le contrôle qualité

Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2020

A l’automne dernier, Visionairy remportait le Prix du public lors de la cérémonie de remise des trophées du concours Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2020 organisé par la CCI Versailles-Yvelines. A quelques semaines du Consumer Electronics Show, nous avons rencontré Daniel Blengino, le fondateur et dirigeant de cette jeune entreprise spécialisée dans le traitement de l’image dédié au contrôle qualité.

Comment fonctionne votre solution ?
Visionairy automatise les tâches d'inspection visuelle. C’est un système d'intelligence artificielle au cœur de l'usine qui combine un hardware optique unique ainsi qu'une suite logicielle utilisant les dernières avancées dans le domaine de l'apprentissage profond (Deep Learning) afin de contrôler 100 % de la production.
Concrètement, lorsque nous allons chez un client, on poste une caméra sur une ligne de production et on récupère le flux d’information de cette caméra via un ordinateur sur lequel vont être répertoriées les pièces conformes et celles qui sont défectueuses. Ces données sont ensuite modélisées à l’aide d’un programme d’entrainement. Notre logiciel peut être exploité à n’importe quel moment sur une ligne de production.

Quels sont les avantages ?
Dans un système classique, les opérateurs humains ne peuvent pas regarder toutes les pièces une par une. Donc ils effectuent un contrôle dit statistique, en prélevant un échantillon de la production. S'il y a trop de pièces défectueuses dans son échantillon, il mettra au rebut l’ensemble du lot produit, ce qui représente un coût financier important pour l’entreprise. Notre solution, elle, permet de contrôler les pièces à 100 % via une caméra et de façon plus précise qu’un œil humain qui aura tendance à se fatiguer en fin de journée. Elle décharge également les opérateurs des tâches fatigantes et répétitives dans le contrôle qualité.

A quel type d’entreprises vous adressez-vous ? 
Nous nous adressons principalement aux entreprises industrielles, en particulier à celles qui interviennent dans le secteur de la cosmétique et du luxe. Ces entreprises ont naturellement des exigences qualité très importantes. Elles sont aussi amenées à renouveler très régulièrement leur production. Elles peuvent donc expérimenter très concrètement l’intérêt de cette solution capable d’intégrer facilement une nouvelle référence à analyser grâce à l’intelligence artificielle. 

Vous allez partir dans quelques semaines au CES Las Vegas. Qu’attendez-vous de ce salon ?
Le CES est l’un des tous premiers salons orientés « nouvelles technologies »  dans le monde. C’est donc pour nous une belle opportunité pour y présenter notre projet et sa valeur ajoutée, développer notre communication, rencontrer les bons interlocuteurs et des clients potentiels. 

 

A propos de ...


C'est sans doute le rêve de toute startup : s'envoler vers Las Vegas pour exposer au Consumer Electronics Show (CES), événement capital d'envergure mondial pour le secteur de la tech. Plus de 4 000 entreprises exposantes, 200 000 visiteurs venus de 150 pays sont attendus du 7 au 10 janvier 2020 pour cette nouvelle édition qui donnera le coup d’envoi des grandes tendances technologiques de l'année.
Les entreprises françaises seront présentes en nombre, symboles de l'innovation et du dynamisme entrepreneurial français. Avec environ 400 entreprises, la France fait partie des plus importantes délégations. 


 

Open'Ynnov, la communauté de l'innovation des Yvelines a  lancé en 2019 la 3e édition du concours Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2020. Objectif : détecter des startups numériques à fort potentiel.
Le challenge s'adresse aux entreprises franciliennes intervenant sur le territoire de Paris-Saclay et créées après le 1er janvier 2012. Leur activité doit concerner l'invention de nouveaux produits, services ou logiciels dans le domaine du numérique et de l’électronique grand public.
Les deux dirigeants lauréats du concours sont accompagnés lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le plus grand salon high-tech au monde, en janvier 2020. Ils se sont vu offrir :
•    un billet d’avion aller-retour Paris-Las Vegas,
•    six nuits d’hôtel du 5 au 10 janvier 2020,
•    un pass d'accès au CES.


 

Open'Ynnov est un dispositif destiné à animer l’écosystème de l’innovation du territoire des Yvelines, fédérer l’ensemble de ses acteurs et faciliter leur mise en relation dans une démarche collaborative.
Les Yvelines sont un terrain de jeu propice à l’expérimentation d’innovations. La proximité et le maillage étroit des différents acteurs d’un même écosystème géographique sont deux facteurs clés de succès du développement de projets innovants.
Pour que l’ancrage territorial de l’innovation libère tout son potentiel, pour que des collaborations fructueuses se créent, il faut faciliter et accélérer la mise en relation des membres de l’écosystème. 
Le dispositif Open'Ynnov a été créé précisément pour répondre à ces enjeux.
Objectifs :
•    Animer la communauté des acteurs de l’innovation du territoire des Yvelines, renforcer leur maillage et ainsi susciter l’émergence de nouveaux projets innovants. 
•    Faciliter la découverte d’experts au sein de l’écosystème territorial de l’innovation. 
•    Favoriser la mise en relation des membres de la communauté et développer les relations d’affaires. 

 

Le 16/12/2019