PLATO à l'heure du développement commercial

Réseaux d'entreprises

Pilote dans le développement de réseaux d’entreprises sur son territoire, la CCI Versailles Yvelines va lancer prochainement sur le territoire Seine Aval un nouveau groupe PLATO thématique dédié au développement commercial, un sujet majeur au centre des préoccupations des dirigeants de PME.

PLATO est un réseau d’accompagnement de chefs d’entreprise basé sur le partage d’expériences entre dirigeants de PME et cadres de grands groupes d’un même territoire. Chaque groupe de travail compte 15 à 18 PME, coachées par 2 ou 3 cadres de grandes entreprises. Le programme, qui s’étale sur 18 mois, alterne séances de travail mensuelles, études de cas, visites d’entreprises, échanges entre les adhérents et moment de convivialité. Les interventions d’experts choisis et reconnus, ainsi que des sessions plénières ouvertes à tout le réseau PLATO complètent le dispositif.

« PLATO favorise le renforcement de compétences des dirigeants de PME, la performance et la compétitivité des entreprises, la création de courants d'affaires et la mise en place des coopérations inter-entreprises. Nous avions déjà mis en place des groupes thématiques  dédiés à l’international, la transition digitale ou encore l’économie circulaire et collaborative mais c’est la première fois que nous ouvrons un groupe consacré exclusivement au développement commercial », souligne Brigitte Salles, responsable du service Réseaux à la CCI Versailles-Yvelines.

Un enjeu majeur pour les dirigeants

« C’est un enjeu majeur pour les dirigeants de PME. Lorsque nous montons des programmes PLATO standard, le développement commercial est, après les RH,  le sujet que les chefs d’entreprises souhaitent aborder en priorité. Le développement de nouveaux courants d’affaires est naturellement un sujet de préoccupation quotidien pour eux et beaucoup ont envie d’être plus affutés sur le sujet. Ce nouveau programme fonctionnera comme un groupe PLATO classique mais la grande différence, c’est que nous aborderons dans ce groupe des sujets uniquement liés à cette thématique. La prospection commerciale ne se fait plus forcément qu’au travers des rendez-vous en entreprise. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il faut désormais avoir une approche multicanal et une vraie réflexion sur sa visibilité sur le web notamment. D’autres questions peuvent aussi être abordées : comment fidéliser ses clients et éviter qu’ils ne partent ailleurs, quelle approche psychologique adopter pour capter de nouveaux prospects, comment mieux répondre à des appels d’offre et se regrouper  dans certains cas pour répondre à des marchés, comment construire une vraie réflexion sur ses produits ou bâtir son plan marketing ?… »


Le premier groupe PLATO Développement commercial devrait être mis en place sur le territoire Seine Aval en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine et Oise dans le courant de l’année 2019.


« C’est un important bassin d’emploi et cette communauté d’agglomération est, en quelque sorte, notre partenaire historique. Nous y avons monté en 2001 nos premiers programmes PLATO et c’est sur ce territoire « pilote » que nous  expérimentons la plupart de nos nouveaux programmes ». 


A l’instar des autres groupes mis en place par la CCI Versailles –Yvelines, ce nouveau programme dédié au développement commercial s’adressera aux entreprises de plus de 3 ans intervenant dans les secteurs de l’industrie, des services à l’industrie, du BTP ou du commerce de gros.


« Nous y accueillerons des dirigeants qui ont déjà participé à des groupes PLATO standards et qui veulent approfondir cette  thématique mais aussi de nouvelles entreprises qui souhaitent d’emblée travailler  prioritairement  sur le volet « développement commercial ».

En savoir plus  sur les réseaux PLATO  :

Le 15/01/2019
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