Ressources humaines : un nouvel outil au service des PME

La DIRECCTE Île-de-France a créé un outil d’appui RH pour les TPE/PME. L'objectif de cet accompagnement est d'assurer, pour les entreprises qui n'ont pas de service support en RH, un contact identifié pouvant répondre à leurs questions et les orienter vers les acteurs de l'emploi du territoire. La CCI Versailles –Yvelines participe à ce dispositif.

LA DIRECCTE Île-de-France a constitué un réseau de 300 structures de proximité labellisées SARH qui peuvent donner un premier niveau de conseil gratuit aux PME. Toutes les unités départementales animent leur réseau RH sur des thématiques telles que recruter/ gérer le contrat de travail / former... 


Dans les Yvelines plusieurs services d'appui RH sont financés avec un périmètre d'intervention propre à chacun mais une volonté de créer une complémentarité de leurs actions respectives. 
Le SARH de la CCI Versailles -Yvelines s'adresse en priorité aux entreprises de 20 à 50 salariés membres des réseaux PLATO sur les bassins Seine Aval, aux entreprises de 20 à 50 salariés et des entreprises membres PLATO des bassins Sud Ouest francilien et Versailles Saclay  (à l'exception de Saint Quentin en Yvelines).


« Notre accompagnement se situe à deux niveaux », précise Agnès Noel Conseillère RH / compétences à la CCI. « Sur le plan individuel, les dirigeant des entreprises se voient proposer un pré diagnostic de leurs pratiques RH par un conseiller entreprise. Ils sont également informés de la possibilité qui leur est offerte de prendre un rendez-vous individuel avec le conseiller RH de la Chambre ». 
Le SARH propose  dans ce cadre une permanence pour recevoir les dirigeants le lundi après-midi et le vendredi matin, à l'OPEN SPOTT de la CCI  (23 avenue de Paris à Versailles). 
Les thématiques abordées touchent principalement au recrutement (aides au recrutement, expression du besoin,..), à l'évolution de la formation, aux informations sur la réglementation, la gestion des salariés, les conséquences des évolutions de l'activité, la GPEC, ...

« Sur le plan  collectif, le service d'appui RH a déjà organisé un Express éco sur le Prélèvement à la source. Un second Express éco est prévu le 13 février prochain sur la formation professionnelle des salariés après la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Des ateliers collectifs sur les RH doivent également être mis en place pour professionnaliser les  membres du PLATO Jeunes Entreprises. »

La Direccte engage cette action dans le cadre du programme 103 Accompagnement des mutations économiques et du développement de l'emploi des TPE PME en Ile de France. 
« Cette action est complémentaire de la prestation conseil en ressources humaines pour les TPE et PME prévue par l'instruction DGEFP du 8 mars 2016 qui permet à l'entreprise de bénéficier d'une prestation conseil en RH par un cabinet conseil cofinancé par l'Etat et/ou les OPCA », précise Agnès Noël.

Contact  : 
SARH CCI Versailles-Yvelines

 

 Les autres SARH et leur périmètre d'intervention

  • Le Geyvo - PME de 20 à 50 salariés du Bassin Seine Aval
  • Yvelines Actives- TPE de moins de 20 salariés + associations de moins de 50 salariés des Yvelines
  • INVIE - TPE et PME + associations de services à la personne des Yvelines 
  • SQY : entreprises et associations de moins de 50 salariés du territoire de Saint Quentin en Yvelines 

 

En savoir plus sur...

 

 

Le 21/12/2018