DCSIMG

Vous êtes sur : home

Représenter les entreprises pour favoriser leur croissance

Représenter les entreprises pour favoriser leur croissance

Les 98 élus de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, tous chefs d'entreprise, portent la voix des 789 000 entreprises d'Ile-de-France auprès des pouvoirs publics pour renforcer leur compétitivité et celle de leurs territoires. La CCI Paris Ile-de-France s'appuie sur les analyses de ses équipes d'économistes, de juristes et sur ses centres d'observation et de recherche pour proposer des évolutions législatives et réglementaires en phase avec les attentes des dirigeants.

Les rapports, études et propositions de la CCI Paris Ile-de-France

Fiscalité des entreprises, accessibilité des commerces, Grand Paris Express..., autant de sujets sur lesquels la CCI Paris Ile-de-France propose des mesures adaptées et propices au développement des entreprises.

Tous les rapports et prises de positions sont consultables sur le site www.etudes.cci-paris-idf.fr. En voici quelques exemples :

  • Accessibilité des commerces aux personnes en situation de handicap
    Près de 10 % de Français se déclarent en situation de handicap. C'est pourquoi, la loi du 11 février 2005 a imposé une obligation de mise en accessibilité au 1er janvier 2015 à tous les établissements recevant du public (ERP), dont les commerces. L'échéance approchant, la CCI Paris Ile-de-France intensifie ses efforts pour convaincre les entreprises d'engager au plus vite les démarches administratives et travaux requis

Consulter le rapport du 6 février 2014 : « Accessibilité des commerces aux personnes en situation de handicap »

  • Positionner l'international dans le cœur de stratégie de l'entreprise
    La CCI Paris Ile-de-France a entrepris de revisiter, à travers une trentaine d'entretiens en face-à-face, des enquêtes et des échanges Élus/conseillers internationaux, l'ensemble des obstacles à l'internationalisation des entreprises pour mieux mettre en avant le fait que les financements publics ne sont pas la clef de ce développement international.

Consulter le rapport du 7 novembre 2013 : « Positionner l'international dans le cœr de stratégie de l'entreprise »

  • Travail dominical dans les commerces
    Pour les jeunes entreprises, la signature d'un bail commercial s'accompagne d'engagements financiers lourds qui fragilisent leur croissance et freinent leur accès à des locaux, faute de ressources suffisantes. Pour pallier ces difficultés, la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France et OSEO, future partie intégrante de la BPI, Banque Publique d'Investissement, proposent une solution de crédit dédiée au financement des baux commerciaux;

Consulter le rapport du 24 octobre 2013 : « Travail dominical dans les commerces »

  • Les grands événements : un moteur pour la croissance économique et touristique du Grand Paris
    La région Ile-de-France, première destination touristique au monde, se doit d'accueillir de grands événements (culturels, sportifs, d'affaires), lesquels contribuent activement à l'attractivité touristique et économique de toute ville monde. La CCI Paris Ile-de-France avance des propositions pour faire de l'accueil, la captation et le renforcement des grands événements un véritable levier de croissance du nouveau Grand Paris.

Consulter le rapport du 10 octobre 2013 : « Les grands événements : un moteur pour la croissance économique et touristique du Grand Paris »