Grand Paris : ne pas ralentir, ne jamais s’arrêter ! 4ème édition du Baromètre du Grand Paris des entreprises « Elections 2017 »

A la veille d’échéances électorales majeures, les acteurs économiques rappellent qu’il est impératif de réaliser l’ensemble des volets du Grand Paris, au service de l’emploi, du développement et de l’attractivité de la région-capitale, moteur du développement économique du territoire national.

Depuis fin 2015, douze fédérations professionnelles concernées par le Grand Paris, la CPME Paris Ile-de-France, le MEDEF Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France dressent ensemble, tous les six mois, l’état des lieux de l’avancement du Grand Paris dans toutes ses dimensions, notamment transport, logement et besoins de compétences générés par les chantiers. « A cette occasion, avec nos partenaires, nous avons interpellé les onze candidats à l’élection présidentielle pour rappeler que le prochain Président de la République et son futur gouvernement auront une responsabilité essentielle dans la poursuite et l’amplification de ce projet déterminant pour notre pays » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Le constat est clair : le Grand Paris est en bonne voie. L’ensemble des lignes du Grand Paris express ont été déclarées d’utilité publique, le CDG Express et le prolongement à l’ouest d’EOLE ont été débloqués, et l’objectif de construction de 70 000 logements/an a enfin été atteint et dépassé en 2016. Les indicateurs issus des fédérations professionnelles, concernant notamment la production de matériaux de construction, confirment cette dynamique positive.

L’impératif est maintenant d’assurer le respect absolu du calendrier de réalisation du Grand Paris des transports. Car si la desserte de certains tronçons stratégiques tels que les aéroports d’Orly et de Roissy a été avancée, des risques de retard émergent. Or, par effet domino, l’amélioration du réseau de transport secondaire, les projets d’investissement des entreprises, de construction de logements, d’équipements, de bureaux et de locaux d’activités pour les PME-PMI, sont conditionnés à la mise en service des nouvelles lignes de transport dans les délais prévus.

« La réalisation concomitante de l’ensemble des volets du Grand Paris dans le calendrier prévu permettra de booster pleinement la croissance française et de créer des centaines de milliers d’emplois. Ce projet collectif sera la vitrine de l’innovation et du savoir-faire français lors des JO 2024 et de l’Expo universelle 2025. Il est essentiel de ne pas ralentir et de ne jamais s’arrêter ! » conclut Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de France.

Pour consulter le 4e baromètre du Grand Paris

Le 13/04/2017