5 écoles de la CCI Paris Île-de-France intègrent des Communautés d'universités et d'établissements

La loi de juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche a pour ambition de développer la coopération entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche d’un même territoire pour développer une offre de formation et de recherche cohérente et une visibilité accrue.

La création des COMUE (Communautés d’universités et d’établissements, anciennement PRES) permettra de favoriser les coopérations entre les acteurs locaux (universités, écoles, organismes de recherche) et de renforcer leur image internationale et leur attractivité.

Dans ce contexte, 5 écoles de la CCI Paris Île-de-France, ESIEE, ESSEC, ISIPCA, ITESCIA, HEC, ont fait le choix d’intégrer respectivement les COMUE Université Paris Est, Université Paris Seine et Université Paris Saclay. Tout en maintenant leur identité propre, leur autonomie, leur originalité, ainsi que les liens qu’elles ont noués avec les entreprises, ces écoles bénéficieront de la coopération territoriale établie en partenariat avec les autres membres de la COMUE.

ESIEE Paris adhère à la COMUE Université Paris Est

L’ESIEE Paris s’inscrit dans la poursuite d’un partenariat initié en 2007 (PRES) et se place donc au cœur de la dynamique de création de la COMUE. L’ESIEE participera pleinement à la politique doctorale de la COMUE en renforçant notamment ses liens avec l’ENPC (École nationale des Ponts et Chaussées), constituant ainsi un pôle fort d’ingénierie. Forte de son statut d’école de la CCI de région, l’ESIEE apportera également aux membres de la COMUE son ouverture sur les milieux économiques.

ESSEC, ISIPCA et ITESCIA intègrent la COMUE Université Paris Seine

3 écoles de la CCI Paris Île-de-France sont situées sur le territoire de la COMUE Paris Seine, véritable trait d’union entre le Grand Paris et la vallée de la Seine avec 11 pôles de compétitivité et de nombreux incubateurs et pépinières d’entreprises. L’ambition partagée de cette COMUE est l’innovation et l’entrepreneuriat, ce qui correspond pleinement aux axes stratégiques des écoles consulaires. En devenant membres de la COMUE, l’ESSEC, l’ISIPCA et l’ITESCIA poursuivront leurs actions de coopération, comme celle de la Chaire ESSEC Luxe avec l’ISIPCA, mais également leurs travaux de recherche avec l’université de Cergy Pontoise, engagés depuis plusieurs années, en leur donnant davantage de visibilité et de résonance.

HEC rejoint la COMUE Université Paris Saclay

Créer un grand pôle de recherche et d’excellence fondé sur le développement continu, depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées, telle est l’ambition de la COMUE Paris Saclay. La COMUE a vocation à constituer un centre d’attraction international tant pour les étudiants, les enseignants-chercheurs que pour les investisseurs. HEC qui répond à des objectifs exigeant en termes de classements internationaux, de recherche et de doctorat, a vocation à devenir « la Business School » de l’Université Paris Saclay.

Le 11/07/2014
Contact