7ème édition des « Palmes du e-commerce 2015 » : Neuf lauréats récompensés pour des projets d’e-commerce innovants

Ce mercredi 16 décembre 2015, la 7ème édition des « Palmes du e-commerce » a récompensé 9 entreprises pour des projets d’e-commerce originaux et créatifs. L’Echangeur PME de la CCI Paris Ile-de-France a reçu 135 dossiers de candidature. Ce soir, 27 entreprises étaient en lice pour recevoir les 8 prix thématiques et la Palme d’or « coup de cœur » du jury.

La Palme d'Or « coup de cœur » du jury a été décernée à Agriconomie. Implanté dans le département de la Marne, ce site Internet offre la possibilité aux agriculteurs de trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur exploitation sur un même site et de bénéficier d’un conseil efficace en ligne. Fondé par 3 passionnés issus du monde de l’agriculture, ce projet est cohérent avec leurs parcours personnels. Le jury a été séduit par l’originalité du secteur d'activité et le fait de faire entrer les agriculteurs dans le champ du e-commerce. Ce projet fonctionnel est au cœur des problématiques de la profession et propose, au-delà de la vente de produits, des logiciels d’aide dédiés. Le jury a également apprécié le très grand professionnalisme des fondateurs du site et leur plan marketing efficace et détaillé.
www.agriconomie.com

Les autres Palmes ont été remises dans 8 catégories différentes portées par les CCI départementales et territoriales de la CCI Paris Île-de-France :

La Palme "tourisme-culture" a été attribuée à Ôlyrix.  Ce site internet val-de-marnais dédié à l’art lyrique permet en toute sécurité, à tous les amateurs, qu’ils soient néophytes ou connaisseurs éclairés, de découvrir des actualités quotidiennes sur l’art lyrique, une base de données de plusieurs centaines de milliers d’entrées concernant l’opéra (analyses d’œuvres, arguments, biographies et lyricographies d’artistes…) et d’accéder à un service de billetterie. Utilisant des fonctionnalités de réseau social, ce site internet permet aux utilisateurs d’éditer leurs commentaires et leurs contributions aux contenus du site et d’interagir avec les autres membres. www.olyrix.com

La Palme "ville intelligente et connectée" a été remise à l’entreprise parisienne Bibelib, première marque française d’accessoires qui s’adapte aux nouveaux besoins des voyageurs. Grâce à leur produit de lancement, une housse pour valise avec une étiquette traçable, les utilisateurs voyagent avec style et en toute tranquillité. Cette housse inédite limite les vols, les pertes et protège des salissures et des rayures. www.bibelib.com

La Palme "gastronomie" a été décernée à Au pas de courses. Cette plateforme parisienne propose à ses utilisateurs de commander des produits frais (viande, légumes, poisson…) provenant des artisans locaux et des commerçants de leur quartier et de les livrer à leur domicile. Des créneaux de livraison de moins d'une heure sont proposés de 18h00 à 21h00. Eco-responsable, le projet d’Au pas de courses n’utilise que des vélos triporteurs : pas de pollution, pas de bruit, pas de camion en double file. www.aupasdecourses.com

La Palme "Economie circulaire et collaborative" a été attribuée à Wingly. Implantée dans les Hauts-de-Seine, cette plateforme met en relation des pilotes et des passagers. Il s'agit d'une communauté de confiance qui donne au coavionnage un cadre sécuritaire et qui propose des vols de transport entre deux points ou des vols de découverte au-dessus d'une région. Avec Wingly, les pilotes pratiquent leur passion en réduisant le coût de leurs heures de vol. https://wingly.io


La Palme "santé - beauté - bien-être" a été remise à Uvéa. Cette marque de vêtement pour enfant (maillot et short de bain, tee-shirt, casquette) située à Croix dans le Nord de la France protège des UV grâce à un capteur permettant d’indiquer le niveau d’UV reçu. Le tissu employé est filé dans les entreprises traditionnelles du nord de la France.  www.uvea.co

La Palme "BtoB - industrie 4.0" a été décernée à l’entreprise parisienne Foodmeup. Ce premier logiciel web permet de tirer un profit maximum de ses recettes. À partir d’un format de recette innovant, l’outil sert aux professionnels des métiers de bouche pour organiser leur base de connaissance de recettes, de gérer leurs plannings et leurs stocks, de passer des commandes et d’accéder à de nombreux indicateurs et analyses. www.foodmeup.net

La Palme "mode - design" a été attribuée à Louis Antoinette. Implantée en Seine-Saint-Denis, Louis Antoinette est la première marque de vêtements & accessoires de mode à réaliser soi-même. Chaque modèle est proposé en 2 formats : l’utilisateur reçoit le patron seul ou le kit complet contenant le patron, le tissu, la mercerie ainsi que le carnet d'accompagnement pour guider les débutants comme les confirmés. Le site propose d’évaluer en ligne son niveau de couture pour trouver le bon patron et permet d’accéder à des styles contemporains avant la sortie des collections en magasin. www.louisantoinette.com

La Palme "transition énergétique" a été remise à Freshmile. Cette entreprise créée à Strasbourg est un réseau de bornes de charge pour véhicules électriques. Le conducteur du véhicule a accès à des points de charge dont le propriétaire monnaie l’accès. En devenant partenaire de Freshmile, les installateurs développent un business innovant. www.freshmile.com

Les prix, d’une valeur totale de plus de 150 000 euros, sont remis sous la forme de prestations offertes par les partenaires du concours : solutions e-marketing, recherche de financement, mentorat, conseil, accompagnement ou formation. Ils sont adaptés aux besoins de chaque lauréat. Agriconomie, qui a remporté la Palme d’or sera accompagnée dans sa stratégie e-marketing par l’agence Ciblo (conquête et fidélisation des clients, référencement naturel, gestion des liens sponsorisés, newslettering sur mesure, etc.). Ce prix représente une valeur de 30 000€.


Photos disponibles sur demande
Plus d’informations sur le site des Palmes du e-commerce
 

Le 17/12/2015
Contact
à télécharger