Apprentissage : l'image évolue positivement

La CCI Paris Ile-de-France a lancé un sondage sur l'image de l'apprentissage, réalisé par le magazine l'Etudiant, auprès de 1175 jeunes, 487 parents et 538 responsables d'entreprises fin 2013. Pour 86% des jeunes et des parents et 95% des entreprises interrogées, ce mode de formation a une image positive.

Ainsi, ils considèrent que le diplôme obtenu par l'apprentissage est d'une valeur équivalente, voire supérieure, à celui d'un cursus classique à temps plein. C'est une évolution notable de la perception de l'apprentissage, jusqu'ici trop souvent considéré comme réservé aux jeunes en difficulté scolaire.

Si l'apprentissage demande un effort particulier d'organisation du temps, il permet de financer ses études et offre des opportunités d'emploi dans des délais rapides, le plus souvent à l'issue de la période de formation. C'est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France, 1er acteur de la formation en alternance, soutient depuis plus de 40 ans ce dispositif, qui ouvre l'accès à l'emploi et dont elle valorise les atouts sans relâche auprès des différentes parties prenantes (jeunes, enseignants, conseillers d'orientation et pouvoirs publics).

Cependant, les familles reconnaissent manquer d'informations sur la diversité des formations en apprentissage et sur leurs débouchés : ainsi le sondage révèle que seuls 30 % des jeunes et 28 % des parents savent que de tels cursus permettent d'obtenir un diplôme de grande école ; toutefois, ils sont près de 50 % à avoir connaissance des masters en apprentissage. Mieux informées, les entreprises apprécient le volontarisme des apprentis et leurs qualités professionnelles et les recrutent volontiers à l'issue de leur formation.

Si les valeurs d'opérationnalité, d'employabilité et d'adaptabilité sont bien attribuées à l'apprentissage dans ce sondage, il reste encore des idées reçues à combattre. Aussi la CCI Paris Ile-de-France a-t-elle souhaité donner la parole à ses apprentis en organisant un concours* dont l'objectif est de recueillir leurs témoignages sur la diversité des formations en alternance ainsi que sur les métiers auxquels elles préparent. Il s'agit pour les jeunes  d'exprimer et de partager leur expérience positive ainsi que les parcours professionnels  qu'ils ont construits avec les élèves en démarche d'orientation.

 

La Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France a développé l'apprentissage au sein de ses écoles depuis plus de 40 ans avec un dispositif unique : 23 écoles, dont quatre grandes écoles, dispensant 400 formations du CAP au Master et diplôme d'ingénieur. Près de 17 000 apprentis sont formés chaque année dans ses établissements.
 

*concours e-apprenti mis en œuvre par Creads digital.
www.concours-e-apprenti.fr

 

Le 15/01/2014
Contact