La CCI Paris Île-de-France soutient les États Généraux de l’apprentissage

La CCI Paris Île-de-France est engagée depuis plus de 40 ans dans la promotion de l’apprentissage, convaincue que ce dispositif de formation permet à une très grande diversité de jeunes d’acquérir compétences, savoir-faire et savoir-être pour une insertion professionnelle réussie. C’est pourquoi elle soutient l’initiative de la région Paris Ile-de-France pour mobiliser tous les acteurs économiques autour de l’alternance, voie de réussite qui concerne aujourd’hui tous les niveaux de formation.

 

« Mobiliser les partenaires de l’apprentissage pour démontrer son efficacité, c’est contribuer à atteindre l’objectif des 500 000 apprentis à l’horizon 2017 fixée par les pouvoirs publics. Toutes les formations en apprentissage sont au service de la compétitivité des entreprises et en phase avec la réalité du terrain », déclare Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Île-de-France. Préparé et choisi, l’apprentissage permet aux jeunes de suivre un enseignement général tout en découvrant un métier et de bénéficier d’un statut de salarié à part entière, leur permettant de financer leurs études tout en donnant du sens à leur formation. Quant aux entreprises, ce dispositif leur permet d’accueillir des jeunes dont les compétences s’adapteront  à leurs besoins. Un récent sondage, mené en début d’année par la CCI Paris Île-de-France, révèle que les entreprises apprécient le volontarisme des apprentis et leurs qualités professionnelles et les recrutent volontiers à l’issue de leur formation.
 
L’apprentissage offre des opportunités d’emploi dans des délais rapides. En effet, avec 16 700 jeunes en apprentissage, dont plus de 80 % trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent leur sortie de l’école, les CFA de la CCI Paris Île-de-France sont en adéquation avec le marché du travail et garantissent la qualité des formations, du CAP au master. Le faible taux de rupture des contrats de leurs apprentis (6%) le démontre bien. Les écoles de la CCI Paris Île-de-France préparent à des métiers dans des filières aussi variées que la parfumerie/ cosmétique, les industries graphiques, la gastronomie/restauration/hôtellerie, l’artisanat d’art ou encore les travaux publics, l’automobile ou l’énergie, pour n’en citer que quelques-uns.
 
Au plus près des 600 000 entreprises de son territoire, la CCI Paris Île-de-France connaît leurs besoins en compétences et répond à leurs attentes concernant la formation de leurs futurs collaborateurs.
 
Pour en savoir plus : http://presse.iledefrance.fr
Le 10/07/2014
Contact