Le Cercle des entreprises au service d'un projet du Grand Paris ambitieux et partagé

Les entreprises, acteurs majeurs du territoire, sont mobilisées sur le projet du Grand Paris depuis son origine. Au moment où la Métropole du Grand Paris se construit, elles souhaitent réaffirmer que le Grand Paris constitue une opportunité pour l’aménagement et le développement économique du territoire.

Outre le fait qu’elles assument une grande partie du financement du Grand Paris Express et de l’amélioration des transports en Ile-de-France, il est de leur responsabilité de prendre une part active sur les orientations et la stratégie du territoire en matière d’emploi, d’attractivité, d’investissement et de qualité de vie. Les récentes annonces du Premier Ministre confirment l’ambition forte, les enjeux majeurs, le calendrier serré du projet et la volonté de construire une stratégie concertée, portée notamment par les acteurs économiques.

C'est pour toutes ces raisons que les entreprises membres du Comité des partenaires de Paris Métropole, présidé par Pierre-Antoine GAILLY, décident de constituer le Cercle des entreprises qui rassemble des représentants de grands groupes, d’entreprises de taille intermédiaire et des PME de tous secteurs d’activité. Il a pour objectif d’apporter sa contribution, concrète et immédiatement opérationnelle, à la constitution de la future métropole du Grand Paris (MGP).

Sans attendre, le Cercle des entreprises a décidé de confier l’animation de ses travaux à la CCI Paris Ile-de-France et de mener les premières réflexions visant, notamment, à alimenter les groupes de travail du Conseil des partenaires socio-économiques de la Mission de préfiguration de la MGP sur les thèmes du développement économique, de l’aménagement, du logement et de la transition énergétique.

La démarche du Cercle des entreprises se veut résolument constructive et pragmatique en se fondant sur les expertises qu’il réunit, les projets, les méthodes et les partenariats entre acteurs publics et économiques expérimentés par ses membres, notamment à l’étranger.

Il est animé par la détermination de voir couronnée de succès la construction du Grand Paris, auquel elles sont partie prenante.

Le 13/11/2014
Contact