Enquête CCI Paris Ile-de-France - Médiamétrie Comment renforcer les signaux de reprise ?

L’indicateur synthétique CCI Paris IDF-Entreprises*, issu des résultats de la 40ème enquête de conjoncture réalisée entre le 7 et le 25 septembre auprès de 4 500 entreprises du territoire national par Médiamétrie, atteste d’une amorce de reprise de l’activité économique.

Les différents indices (chiffres d’affaires, situation financière, investissement, emploi) montrent que les perspectives d’activité des PME et des grandes entreprises sont sensiblement meilleures que lors de la dernière vague d’enquête. A contrario, les TPE demeurent inquiètes. Bien que reconstituant progressivement leurs marges, les entreprises ne prévoient ni reprise des embauches, ni reprise des investissements à court terme.
Ces résultats, très mitigés malgré des conditions macro-économiques favorables en matière de coût de l’énergie et de taux du crédit, révèlent des problèmes structurels persistants qui appellent des réformes de fond.

Dans un climat toujours incertain, notamment au plan international (taxes, devises, matières premières), Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, rappelle que « selon notre enquête, les conditions d’un retour de la confiance des chefs d’entreprises ne sont toujours pas remplies pour près de 86% des PME et 77% des grandes entreprises ». Pour restaurer la confiance et créer les conditions d’un dégel des projets d’investissement et de recrutement, les entreprises attendent plusieurs trimestres consécutifs de croissance (pour 24% d’entre elles), une stabilisation sur plusieurs années des normes sociales et fiscales (30%), un assainissement des comptes publics (20%), une réforme du Code du travail (19%). « Or, sur ces quatre sujets, beaucoup reste à faire » constate Pierre-Antoine Gailly.

Par ailleurs, en matière d’investissement, le président rappelle que le projet du Grand Paris constitue une opportunité historique pour les entreprises et le territoire. Le potentiel d’investissement pour les quinze prochaines années dépasse les 100 milliards d’euros. Il souligne l’engagement de la CCI Paris Ile-de-France auprès de l’ensemble des Fédérations professionnelles concernées par les chantiers du Grand Paris pour concrétiser ces potentialités.

La CCI Paris Ile-de-France attend, au-delà des annonces, des décisions concrètes sur des mesures plus efficaces pour favoriser l’emploi, en libérant les entreprises des contraintes en matière de contrats de travail et de fiscalité.

* résume en un seul facteur les principaux résultats de l’enquête CCI-Médiamétrie

L’enquête de conjoncture complète

 

Le 07/10/2015
Contact
à télécharger