Commerce sur Internet : Aider les entreprises franciliennes à développer leur activité en ligne

La CCI Paris Ile-de-France et Google France lancent “Google pour les Pros", un projet d'envergure qui vise à aider les TPE, PME, artisans et commerçants d'Ile-de-France à mieux tirer profit d'Internet.
Une trentaine de "coaches" Google vont être déployés dans toute la région francilienne pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité en ligne. Le web représente en effet un réservoir de croissance considérable pour les PME, TPE et commerces du territoire national : les PME les plus actives en ligne exportent et se développent deux fois plus que la moyenne. Elles sont au coeur des 450.000 emplois que le web pourrait créer entre 2010 et 20151. 
 
Toutefois, nombre d’entre elles hésitent encore à se lancer sur Internet. Pour lever ces freins, le programme d’accompagnement et de pédagogie mis en place par Google France et la CCI Paris Île-de-France consiste à envoyer des « coaches », jeunes diplômés formés par Google, à la rencontre des entrepreneurs franciliens afin de leur démontrer l’intérêt de l’usage d’Internet pour accélérer leur expansion. 
 
Cette démarche contribue à une dynamique positive. Une étude IPSOS réalisée pour Google France début 2013 montre qu’un an après le début de l’opération Google pour les Pros dans d'autres régions françaises, les PME sont plus « digitalisées » et plus actives en ligne qu’en 2011. Plus de 40 % d’entre elles disposent désormais d’un site actif (moins d’un tiers en 2011). De surcroît, près d’une TPE / PME sur cinq souhaite se tourner vers l’export. 
 
Nick Leeder, Directeur Général de Google France, déclare: “Je suis heureux de lancer aujourd’hui l’initiative Google pour les Pros dans la région Île-de-France, l’un des moteurs économiques du territoire français. Grâce à l’expertise de nos coaches sur le terrain et à l’appui de la CCI Paris Île-de-France, je suis convaincu que ce projet permettra aux nombreux professionnels et entrepreneurs de talent qui hésitent encore à se lancer sur Internet, d’y trouver un moyen de croître, de rayonner, et pourquoi pas d’exporter ! ” 
 
La CCI de Paris Île-de-France soutient activement le développement de cette initiative. C’est grâce à la connaissance précise de son territoire et de ses entrepreneurs que le projet Google pour les Pros a pu être défini pour répondre aux besoins locaux. 
 
« L'usage du numérique reste à développer dans les TPE et PME françaises, qui connaissent un véritable retard en la matière » ajoute Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France. « C’est pour les accompagner vers cet usage que la CCI Paris Île-de-France s’associe au projet Google pour les Pros, qui permettra sans aucun doute de pallier certains retards des entreprises dans ce domaine. » 
 
D’ici la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 50 000 professionnels que les coaches Google auront rencontré dans quatre des plus grandes régions françaises. 
 
Retrouvez toutes les infos sur le site web dédié au programme
http://www.google.fr/services/pourlespros/
 
 
Contacts Presse :
 
Google France :               Clément Wolf - 0142685721 - clementwolf@google.com
                                         Charles Delaville - 0153671267 - charles.delaville@ogilvy.com
 
CCI Paris Île-de-France : Isabelle de Battisti - 0155657065 - idebattisti@cci-paris-idf.fr
                                         Julien Coirié - 0155657054 - jcoirie@cci-paris-idf.fr

 

Le 06/11/2013