De nouvelles salles blanches à ESIEE Paris

Jeudi 22 juin 2017, Didier KLING Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île‐de‐France et Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l’Investissement ont inauguré les nouvelles salles blanches ESIEE Paris.

Une nouvelle plateforme pour la formation, la recherche et l’appui aux entreprises
La CCI Paris Île-de-France adapte en permanence ses formations aux besoins de recrutement des entreprises. Ainsi, ces nouvelles salles blanches, partie intégrante du  projet  ESIEE  Connect, financé  à  hauteur  de 5,330 millions d’euros par le Programme d'Investissements d'Avenir, permettront l’innovation technologique en micro et nanotechnologies pour les entreprises, la formation des étudiants et la Recherche. Les dimensions des dispositifs réalisés sont de l'ordre du micromètre.
D’une superficie de 650 m²  en classe d’empoussièrement 100 et 10 000(1), cette plateforme dispose de 70 équipements financés en partie par la Région Ile-de-France (microscopes électroniques, gravure profonde sur silicium, photolithographie…). Les secteurs d'activités couverts sont très diversifiés: biomédical, aéronautique, communications, objets connectés, environnement, ville durable...

Des capteurs pour la ville durable dans le cadre du projet Sense-City
Financé par le premier Programme d’Investissements d’Avenir, Sense-City est une « mini-ville » conçue pour évaluer en condition réelle, les performances des multiples innovations développées pour la ville durable (contrôle de température, des polluants de l’air, du rayonnement solaire…). La réalisation de capteurs dans les nouvelles salles blanches ESIEE Paris apportera une véritable valeur ajoutée au projet.

ESIEE Connect, un pôle de formation dans le domaine des objets connectés
Les salles blanches, grâce au support du Programme d'Investissements d'Avenir ESIEE Connect, permettront d’intensifier les activités de formation, de recherche et d'appui aux entreprises avec notamment des services de prototypage, de fabrication de petites séries et de transfert technologique.

Le développement de capteurs pour la santé
ESIEE Paris conçoit des capteurs miniaturisés pour des applications biomédicales notamment pour la vision ou le mouvement grâce à des implants dans la rétine ou le cortex cérébral. Une filière de micro-capteurs à base de matériaux piézoélectriques a été créée pour mesurer la pression intraoculaire, le rythme cardiaque et l'onde de pouls. L’un de ces capteurs, un tonomètre co-développé avec la société BodyCap, a été testé par l’astronaute Thomas Pesquet lors de sa mission dans la station spatiale internationale. Les nouvelles salles blanches permettront de poursuivre les activités dans ce domaine avec des procédés techniques correspondant à la réalité industrielle.

(1) On classifie les salles blanches suivant le nombre de particules par m3. Les salles blanches ESIEE Paris sont composées de salles où le nombre de poussières est de 100/m3 et d’autres de 100 000/m3.

 

2ème formateur en France, 1er acteur de l’apprentissage en Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France rassemble 21 écoles, réparties sur les 8 départements franciliens. Les 500 formations proposées par ces écoles sont conçues pour répondre à la fois aux attentes des jeunes (85% des diplômés recommandent leur école et le taux de réussite aux examens est de 87%) et à celles des entreprises (le taux d’insertion des diplômés à 7 mois est de 84 %).


 

Le 23/06/2017
Contact
à télécharger