Un dispositif pionnier de la CCI Paris Ile-de-France étendu au plan national - le ministère du redressement productif signe la charte nationale du mentorat entrepreneurial

Mis en place fin 2007 par la CCI de région Paris Ile-de-France, l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) vise à favoriser la croissance des PME à fort potentiel de développement à travers le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur.

Les résultats obtenus à travers ce dispositif – une croissance de 30 % du chiffre d’affaires et de 35 % des créations d’emplois en moyenne pour les entreprises accompagnées – ont conduit le ministère du redressement productif à apporter son soutien officiel à l’IME France en signant la Charte du mentorat entrepreneurial.

Dominique Restino, président de l'association IME France, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, ont signé, jeudi 24 janvier 2013, une Charte nationale du mentorat entrepreneurial mettant en avant l'engagement fort des acteurs économiques et de l'Etat pour mieux répondre aux attentes des entrepreneurs. La Charte signée entre IME France et le gouvernement intervient dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi annoncé par le Premier ministre en novembre 2012. L'objectif est de créer des marges de manœuvres nouvelles pour les entreprises françaises afin de soutenir leur développement.

Le mentorat entrepreneurial, élément central de la solidarité entre grandes entreprises et PME, et entre PME elles-mêmes sur des marchés en forte croissance, permet à des chefs d’entreprise de bénéficier de l'expérience d’entrepreneurs plus chevronnés au sein de binômes mentors-mentorés. Ce mode d’accompagnement de l'entrepreneur, créé en 2007 par la CCI Paris Ile-de-France, a eu rapidement vocation à être étendu au niveau national avec la création en 2011 d’une structure associative, l’IME France.

Cet accord va permettre d’encadrer les conditions dans lesquelles le système de mentorat entrepreneurial est utilisé avec la mise en place d’un véritable label de qualité délivré par l’association IME France. La Charte du mentorat entrepreneurial devient désormais le cadre de référence national pour tout organisme, public ou privé, souhaitant mettre en place ce mode d’accompagnement à travers l'association.

Le développement du mentorat entrepreneurial constitue en outre un outil majeur pour le ministère du redressement productif lui permettant de disposer en temps réel d’informations remontant des entreprises, notamment sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Le succès de ce dispositif souligne également la priorité donnée par la CCI de région Paris Ile-de-France à l’accompagnement des PME et confirme ainsi la pertinence des solutions concrètes qu’elle apporte aux entreprises pour leur croissance.

Le 25/01/2013