Enquête d’opinion sur la conjoncture : pas de reprise pour les entreprises

Les résultats de l’enquête annuelle de conjoncture de la CCI Paris Ile-de-France* sont décevants au regard de ce que laissait espérer les baisses de l’euro, du pétrole et des taux d’intérêt. La situation économique telle que la décrivent les entreprises est similaire à celle de l’année précédente. Elle ne signale pas d’amplification de l’embellie constatée en 2015.

L’écart se creuse entre les PME, tournées vers le marché intérieur, dont les motifs d’inquiétude subsistent, et les grandes entreprises qui ont davantage profité du contexte économique international favorable. Une PME sur deux s’attend à une détérioration de la situation économique de la France dans les prochains mois.

Cette enquête confirme la fragilité des entreprises d’Ile-de-France, impactées par les événements du printemps (attentats, inondations). Elles expriment une inquiétude plus marquée que dans les autres régions face à un climat général toujours incertain. La crise du tourisme (baisse de fréquentation des hôtels et restaurants, du trafic international des aéroports, des monuments), renvoie à la nécessité de mesures plus  structurelles  et pragmatiques pour les commerces et l’hôtellerie-restauration.

L’amélioration globale de la situation financière des entreprises favorise un changement de climat de l’investissement. Plutôt qu’une extension d’activité, l’ensemble des entreprises vise davantage une recherche d’efficacité, de gains de productivité, sans effet notable sur l’emploi pour le moment. Cette dynamique doit être entretenue en créant les conditions d’un retour de la confiance, 48% des dirigeants interrogés estimant que le défi prioritaire pour une sortie de crise est d’encourager l’investissement productif : les entreprises estiment globalement que les conditions d’une reprise durable n’étant pas réunies, elles ne se projettent pas pour développer leurs activités.

Cependant, la région capitale peut aussi s’appuyer sur des leviers de développement, comme le chantier du Grand Paris avec les très nombreuses opportunités de marchés qu’il représente pour les entreprises de toutes tailles, la réalisation du CDG Express ou la perspective des JO et de l’Exposition Universelle, sans oublier le succès de la French Tech qui bénéficie actuellement de taux d’intérêt propices aux levées de fonds, et dont Paris est le berceau.

Pour Jean-Paul Vermès, président de la CCI Paris Ile-de-France, « toutes les énergies doivent être mobilisées pour restaurer la confiance des chefs d’entreprises ».

* réalisée par Médiamétrie entre le 5 et le 29 septembre auprès de 4 500 dirigeants d’entreprise en France et en Ile-de-France

Consultez l’enquête d'opinion sur la conjoncture 

Le 11/10/2016
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