Entrepreneurs individuels : La CCI Paris Ile-de-France salue les propositions réalistes du rapport Grandguillaume

« Nous saluons le pragmatisme du député Grandguillaume. En titrant son rapport « Passer du parcours du combattant au parcours de croissance », il a montré qu'il avait entendu les chefs d'entreprise » déclare Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Avec ces recommandations, la simplification est en marche. Elle se manifeste notamment par le rejet de nouveaux seuils intermédiaires de chiffre d'affaires conditionnant le bénéfice du régime de l'auto-entreprise. Plus généralement, la rationalisation du régime de protection sociale du chef d'entreprise est un vrai motif de satisfaction.

En revanche, sur les recommandations concernant un statut juridique unique de l'entreprise individuelle, les choix opérés laissent circonspect dès lors qu'ils s'accompagnent de la disparition des formes sociétaires unipersonnelles comme l' EURL ou la SASU par exemple.
C'est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France suivra avec la plus grande attention les suites qui seront données à ces propositions.

Le 18/12/2013
Contact