« Entreprises Responsables en Ile-de-France », le programme régional d'accompagnement RSE des entreprises d'Ile-de-France

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Paris Ile-de-France, l'Agence Régionale de Développement (ARD) Paris Ile-de-France et Aéroports de Paris (ADP), avec le soutien de l'ADEME, ont lancé le 17 septembre dernier le programme régional d'accompagnement, « Entreprises responsables en Ile-de-France ».

Ce programme a pour but de favoriser l’accès et l’intégration des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE) par les entreprises franciliennes et de contribuer ainsi au dynamisme de l’économie d’Ile-de-France.

Véritable levier en matière de développement économique, la démarche RSE représente pour les entreprises une opportunité exceptionnelle. En intégrant ces enjeux sociaux ou environnementaux dans leur processus de développement, elles améliorent leur performance globale, confortent leur compétitivité et assoient leur pérennité.
 
Le programme s’attache particulièrement aux sociétés localisées sur les territoires aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly et à celles suivies et accompagnées par l’ARD dans le cadre de « Paris Region Entreprises ».
Le programme « Entreprises responsables en Ile-de-France », se déroule sur deux ans et comporte quatre étapes :
 
1. Des sessions d’information présentent l’offre d’accompagnement, les enjeux du marché et les bénéfices de la RSE pour l’entreprise.
Deux réunions d'information à destination des entreprises du territoire sont organisées à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable :
• de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, le 6 décembre 2013 de 8h30 à 11h
• de l'aéroport Paris-Orly, le 10 décembre 2013 de 8h30 à 11h
 
2. Un diagnostic RSE personnalisé de l’entreprise, réalisé par des experts de la CCI ou de l’ARD, permet de proposer des axes de développement.
 
3. Un accompagnement opérationnel (ISO 26000), réalisé par un bureau d’étude, permet la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des axes de développement proposés lors du diagnostic.
 
4. Au terme des deux ans, un bilan est présenté lors d’un séminaire de clôture, organisé avec les différentes parties prenantes du programme.
 
La CCI Paris Ile-de-France, l’ARD et Aéroports de Paris mettent à la disposition des entreprises leur savoir-faire pour mener à bien cette mission.
 
 
A propos des partenaires :
 
La Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement, de leur création jusqu'à leur transmission. Elle intervient également dans le développement économique du territoire du Grand Paris. Pour plus d’informations : www.cci-paris-idf.fr
 
L’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France contribue à attirer de nouveaux investissements en Ile-de-France, porteurs de développements et générateurs d'emplois. L’Agence a mis au point une palette de services destinés aux entreprises qui souhaitent s’implanter et développer leur activité en Ile-de-France. www.paris-region.com
 
Aéroports de Paris, acteur majeur des territoires du Grand Roissy et du Sud Francilien engagé depuis plus de 15 ans dans une politique dynamique de coopération économique et sociale et de responsabilité sociétale, contribue au développement des entreprises et les soutient dans leur démarche de développement durable. www.entrevoisins.org
 
Relations presse
CCI Paris Ile-de-France  Aurélie Chantrier               T. + 33 (0) 1 55 65 70 57  achantrier@cci-paris-idf.fr
ARD Paris Ile-de-France  Aude Colonna                   T. +33 (0) 1 58 18 69 53  acolonna@paris-region.com
Aéroports de Paris  Elise Hermant                           T. +33 (0) 1 43 35 70 70  elise.hermant@adp.fr

 

Le 14/11/2013