France Morot-Videlaine est nommée DGA en charge de la vie institutionnelle et des études Véronique Etienne-Martin est nommée directrice de cabinet

Dans le cadre de la réorganisation des services de la CCI Paris Ile-de-France, Etienne Guyot, directeur général, a nommé France Morot-Videlaine directrice générale adjointe en charge de la vie institutionnelle et des études. Véronique Etienne-Martin lui succède en tant que directrice de cabinet du président Jean-Paul Vermès et du directeur général.

France Morot-Videlaine intègre la CCI de Paris (CCIP) en 1992 en tant que chargée d’études, puis responsable du département d’information juridique de la CCIP, avant de rejoindre la CCI Seine-Saint-Denis en 2008, dont elle devient directrice générale déléguée.

Nommée directrice des politiques territoriales de la CCI Paris Ile-de-France (CCIR) en 2013, elle est également devenue directrice du cabinet en janvier 2015. Elle exerce cette double fonction jusqu’à janvier 2016.

A la tête de la DGA vie institutionnelle et études, France Morot-Videlaine animera la mission de consultation auprès des pouvoirs publics, que portent les 98 chefs d’entreprise membres de l’assemblée régionale de la CCIR, sur les projets de texte intéressant la vie des entreprises. Elle aura également pour mission de renforcer les études territoriales à l’échelle régionale.

Diplômée d’un DEA et d’un magistère de droit social, France Morot-Videlaine est titulaire d’un MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris. Elle a également suivi en 2010 le cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique de l’Institut de la gestion publique et du développement économique à Bercy.

Véronique Etienne-Martin débute sa carrière comme chargée d’étude au groupe parlementaire UDF de l’Assemblée Nationale. Entre 1995 à 1997, elle est responsable des relations parlementaires au cabinet d’Hervé de Charrette, Ministre des Affaires étrangères, puis conseillère en charge des relations parlementaires au cabinet d’Yves Galland, Ministre du Commerce extérieur et de la Concurrence.

Elle poursuit sa vie professionnelle dans le secteur privé. Elle est notamment responsable des affaires publiques nationales et européennes, en charge de la mise en place de l’Euro à la Fédération du Commerce et de la Distribution de 1997 à 2000, puis responsable des affaires publiques chez Microsoft France de 2000 à 2006.

En 2008, elle intègre la CCI Paris Ile-de-France en tant que conseillère parlementaire, puis est nommée directrice des affaires publiques, fonction qu’elle continuera d’exercer parallèlement à celle de directrice du cabinet.

Véronique Etienne-Martin est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de droit communautaire, de l’Université Paris II.

France Morot-Videlaine et Véronique Etienne-Martin sont membres du COMEX de la CCI Paris Ile-de-France.

Le 26/01/2016
Contact