La gouvernance de la nouvelle CCI de région Paris Ile-de-France

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France est née le 1er janvier 2013. Son territoire couvre celui de la région Ile-de-France, soit 789 000 entreprises, 6 millions de salariés et près de 30 % de la richesse nationale.

La nouvelle chambre de région est composée de six CCI départementales (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise, Versailles-Yvelines) et deux CCI territoriales (Seine-et-Marne et Essonne). Elle est représentée par 98 membres chefs d'entreprise, élus pour cinq ans, issus d'entreprises de tous secteurs des huit départements. Pierre-Antoine Gailly, jusqu'alors président de la CCIP, a été élu président de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France.

Diplômé d'HEC, Pierre-Antoine Gailly est actuellement le président du conseil de surveillance du Lido. Il est par ailleurs président de l'Eolienne (conseil et private equity), entreprise qu'il a créée en 2000. Pierre-Antoine Gailly a auparavant été vice-président directeur général de FININFO (services électroniques d'information financière), président-directeur général du Bon Marché, puis de Desfossés International. Président de la CCIP de janvier 2011 à décembre 2012, il en était auparavant le vice-président trésorier. Il est également président de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE) et vice-président de CCI France.

Les présidents des CCI rattachées à la CCI Paris Ile-de-France, membres du bureau et vice-présidents de la CCI de région sont : Frédéric Vernhes, 1er vice-président (CCI Val d'Oise), Philippe Solignac (CCI Paris), Jean-Yves Durance (CCI Hauts-de-Seine), Gérard Lissorgues (CCI Seine-Saint-Denis), Gérard Delmas (CCI Val-de-Marne) et Gérard Bachelier (CCI Versailles-Yvelines). Les présidents des deux CCI territoriales sont Philippe Lavialle (CCI Essonne) et Jean-Robert Jacquemard (CCI Seine-et-Marne). Deux vice-présidents sont en charge, l'un de l'enseignement -Jean-Paul Vermès-, l'autre des ressources-humaines -Geneviève Roy-. Didier Kling est trésorier et Bruno Didier trésorier adjoint.

Le président Gailly a nommé Pierre Trouillet, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France après avis du bureau de la CCI de région.

Diplômé de l'École navale et de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris (ENST), Pierre Trouillet débute sa carrière comme officier de Marine, avant de rejoindre l'inspection générale des affaires sociales en 1996. Il devient inspecteur général des affaires sociales à partir de janvier 2004. D'avril 2004 à mai 2005, il est directeur du cabinet de Laurent Hénart, secrétaire d'État à l'insertion professionnelle des jeunes. Il est parallèlement de juin 2005 à juin 2007 directeur-adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi, du travail, de la cohésion sociale et du logement, puis de l'économie, des finances et de l'emploi. Pierre Trouillet a été directeur général de la CCIP de mars 2008 à décembre 2012.

Le 10/01/2013
Contact