Grand Paris Express : l'accélérateur de croissance de la région Ile-de-France

La CCI de région Paris Ile-de-France soutient depuis le début du projet la réalisation globale du Grand Paris Express, mais demande le respect des délais, initialement prévus en 2025. Il y a urgence économique en termes d’activité, d'emploi, et d'attractivité de la région capitale.


La CCI de région Paris Ile-de-France met en avant les priorités nécessaires aux entreprises et préconise d'examiner les modalités de financement pour rechercher de nouveaux leviers afin de ne pas alourdir encore la fiscalité qui pèse sur les entreprises, celles-ci finançant déjà le fonctionnement des transports en commun d’Ile-de-France à hauteur de 45 % et le futur Grand Paris Express avec une participation attendue de l'ordre de 25 % du coût initial.

Le Rapport de la mission sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de Grand Paris Express, remis à la Ministre de l'égalité des territoires et du logement en décembre dernier, propose de repousser à 2030, voire à 2040, la réalisation du métro automatique du Grand Paris Express. Or, ce projet est le levier indispensable à l'expansion de la région Ile-de-France et à la cohésion de ses territoires.

La CCI de région Paris Ile-de-France réaffirme la nécessité de respecter les délais initialement prévus. En effet, la réalisation globale du Grand Paris Express d'ici à 2025 doit faire du projet du Grand Paris un véritable accélérateur de croissance aux plans métropolitain et national, avec un réseau de transport qui génèrera des retombées économiques importantes en termes d’activité et d'emploi. Par ailleurs, la mise en place du métro automatique doit garantir l'ambition du Grand Paris et sa cohérence à l'échelle métropolitaine avec le développement des grands territoires stratégiques (Saclay, La Défense), le lancement des contrats de développement territorial et la réalisation des objectifs de production de logements.

Dès lors que cela génèrerait des coûts supplémentaires, repousser le calendrier de réalisation entraînerait une réelle dégradation de la compétitivité et de l'attractivité de la région capitale. Les lacunes en termes de desserte des grands équipements structurants, au premier rang desquels les aéroports internationaux, pénaliseraient particulièrement l'activité économique.

La CCI de région Paris Ile-de-France appelle par ailleurs à examiner les modalités de financement liées au coût additionnel de 9,4 milliards d’euros du projet évalué dans le rapport, en tenant compte des effets négatifs engendrés par une réalisation trop échelonnée dans le temps. Toute nouvelle hausse fiscale pèserait sur les entreprises, enrayant là encore la compétitivité et l’attractivité de la région-capitale. Il faut rechercher de nouveaux leviers pour le financement du Grand Paris Express, que ce soit, par exemple, du côté de la valorisation foncière ou d'une révision de la tarification.

« Aujourd'hui, la priorité est clairement de redémarrer la croissance et l'emploi dans la région capitale moteur de l'économie nationale » affirme Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI de région Paris Ile-de-France. « Les acteurs économiques sont inquiets du morcellement du projet, avec un calendrier qui pourrait fortement s'allonger, ne correspondant ni à l'ambition initiale du Grand Paris, ni aux modalités de réalisation prévues. L'ensemble du projet du Grand Paris Express doit être  réalisé mondiale entre grandes métropoles. »

Le 31/01/2013
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