Grand Paris : les acteurs économiques saluent les mesures annoncées par le Premier ministre

Les projets présentés lors du Comité interministériel sur le Grand Paris vont dans le sens des attentes des acteurs économiques, pleinement impliqués pour la réussite du Grand Paris. Il est nécessaire qu’ils continuent d’être associés à leur concrétisation ainsi qu’à la construction de la Métropole du Grand Paris.

A la suite du Comité Interministériel sur le Grand Paris du 15 octobre dernier, la CCI Paris Ile-de-France, le MEDEF Ile-de-France et la CGPME Ile-de-France saluent les mesures annoncées par le Premier ministre qui contribueront à conforter l’attractivité de la région-capitale vis-à-vis des talents et des entreprises, et la qualité de vie au quotidien des Franciliens.

Les annonces en matière de transport ferroviaire et routier, de logement, d’enseignement, et la dynamique lancée par la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 et de la France à l’Exposition Universelle de 2025 vont dans le bon sens, même si des financements (Eole) et des procédures (contrat d’intérêt national) restent à finaliser.

Pour Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, « les décisions du Gouvernement témoignent du fait que les acteurs économiques, pleinement mobilisés pour la réussite du Grand Paris sous la houlette de la CCI Paris Ile-de-France, sont de plus en plus entendus. Ils sont désireux de participer à ce projet d’intérêt national, auquel ils doivent absolument continuer à être associés ».

A ce titre, ils ont contribué tout au long de l’année 2015, avec le Cercle des entreprises lancé par la CCI Paris Ile-de-France, aux groupes de travail du Conseil des acteurs socio-économiques de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris (MGP) concernant le développement économique, l’aménagement, le logement et la transition énergétique. A l’occasion de la présentation de ces travaux devant les 225 membres du Conseil des élus, le 23 octobre dernier, les membres du Cercle des entreprises, le MEDEF Ile-de-France, la CGPME Ile-de-France ont soulignés la qualité du travail réalisé. Ils rappellent l’impérieuse nécessité d’une part, de concrétiser ces projets dans les délais prévus, condition du maintien et du renforcement de la place de Paris dans la compétition internationale des grandes villes métropoles et d’autre part, d’intégrer et de mobiliser les acteurs privés en amont de la conception des projets de territoire.

« C’est une condition indispensable à un effet de levier massif des investissements publics sur le développement des entreprises et de l’emploi, la plateforme des investissements publics du Grand Paris que nous lançons y contribuera » note Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France. « Il faut faire confiance aux entreprises, à leur capacité d’innovation, et aux solutions qu’elles proposent, en leur permettant de les expérimenter aussi souvent que possible dans le cadre de projets pilotes sur le territoire métropolitain, comme dans le domaine de la ville durable par exemple ».

Le 27/10/2015
Contact