IFA Chauvin : des priorités à étudier dans un contexte financier drastique

Une partie du personnel de l’IFA CHAUVIN situé à Osny était en grève lundi 13 octobre 2014 face aux incertitudes sur le devenir du site.

Cet IFA (Institut de Formation en Alternance) forme aujourd’hui près de 600 jeunes en apprentissage. Il propose des formations allant du CAP au BTS dans les métiers de l’industrie et du commerce-vente.

Les bâtiments du site d’Osny nécessitent une réhabilitation lourde pour offrir aux jeunes de meilleures conditions d’enseignement.Cette réhabilitation partielle est estimée, en première approche, à 12 millions d’euros – somme à laquelle il faudrait ajouter des équipements en fonction des plateformes pédagogiques déployées.

Le contexte financier drastique auquel la CCI Paris Ile-de-France est confrontée, avec un prélèvement de plus de 100 M€ sur son fonds de roulement et une diminution de ses ressources fiscales de 37 % sur 3 ans, va évidemment limiter fortement la capacité à financer des investissements. Des priorités vont donc devoir être établies.

La CCI Paris Ile-de-France a engagé une réflexion sur l’organisation de son offre de formation en filières. L’IFA CHAUVIN est concerné par cette réflexion pour ses deux filières : la vente et l’industrie.

Les travaux en cours devront permettre de choisir entre deux hypothèses :

  • la poursuite d’une activité partielle sur le site avec des travaux indispensables ;
  • ou le redéploiement des formations sur d’autres sites de la CCIR spécialisés dans la vente et l’industrie avec une montée en gamme pour mieux répondre aux attentes des entreprises et des jeunes.
Le 16/10/2014
Contact