La CCI Paris Île-de-France crée l’INHAC, une nouvelle école de restauration et d’accueil hôtelier avec le soutien de la Région Île-de-France

Le secteur de l’hôtellerie-restauration, 4e employeur privé de France, connaît d’importants problèmes de recrutement. En effet, 25% des emplois potentiels ne sont pas pourvus et 22% le sont difficilement. Or ce secteur en plein essor devrait recruter 120 000 personnes d’ici à 2015, tout particulièrement en Île-de-France, région phare du tourisme mondial d’affaires et de loisirs.

Le développement de l’offre de formations dans le secteur de la gastronomie, restauration et hôtellerie est un enjeu important pour la CCI Paris Ile-de-France afin de répondre aux besoins en emploi des entreprises. En créant l’INHAC, l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires, situé à Saint-Gratien (Val-d’Oise), la CCI Paris Ile-de-France apporte une réponse aux besoins des entreprises du secteur en proposant un ensemble de cursus formant des personnels qualifiés au meilleur niveau et directement opérationnels. En créant l’INHAC, la CCI Paris Île-de-France s’engage davantage dans l’apprentissage.

Ce nouvel établissement, dont le projet est d’offrir des formations d’excellence sur le territoire est affilié à FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie. Il propose 12 formations en apprentissage du CAP au BTS, ainsi qu’une classe de pré-apprentissage. Un BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et gestion hôtelière et la Mention complémentaire Sommellerie complètent l’offre restauration de l’école. 

L’INHAC offre également à ses apprentis - près de 500 dès la rentrée 2014 - des conditions d’études et d’application optimales dans des locaux modernes et conviviaux. En effet, le bâtiment d’une surface de 5.000 m2, labellisé HQE et BBC, a été conçu par l’atelier Brenac et Gonzalez dans un fort parti-pris architectural, comprenant des espaces de travail pensés pour les différents métiers avec un restaurant et une brasserie d’application ouverts au public, deux cuisines professionnelles, un laboratoire de pâtisserie, un atelier traiteur, une salle d’analyse sensorielle ainsi qu’une suite hôtelière.

L’école et son nouveau bâtiment ont été inaugurés le 29 septembre par Jean Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint-Gratien, en présence du préfet du Val-d’Oise, Jean Luc Nevache.

* source Observatoire Tendance, Emploi, compétence du Medef 3e trimestre 2013

 

Le 29/09/2014
Contact