Intervention de Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France lors de l’Assemblée générale du jeudi 8 janvier 2015

« Face à l'attentat terroriste qui a touché de manière effroyable hier la rédaction de Charlie Hebdo ainsi que d'autres personnes présentes, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France tient à faire part de sa profonde tristesse aux membres des familles des victimes et à leurs proches et, au-delà, à tous ceux dont les nombreuses manifestations d'émotion ont montré hier combien ils étaient affectés par cet événement tragique.

En tant qu'institution de la République, elle rappelle solennellement le principe fondamental de la liberté d'expression et la nécessité absolue d'une société de tolérance et de confiance pour construire un pays apaisé et uni au service d'une démocratie vivante et d'une économie prospère, pays au sein duquel chacun puisse vivre en se voyant garantir les conditions tant de sa liberté que de sa sécurité.

Cette tragédie ne peut pas passer.

Quels que soient les progrès à accomplir collectivement, notre pays est et restera toujours un espace de liberté, d'invention, d'initiatives, mais aussi un Etat de droit, de respect et de vie collective, cher à notre cœur et objet de notre attention, de notre action et d'une vigilance de tous les instants.

Au nom de chacun des élus et de chacun des collaborateurs de la Chambre, je voulais, dans ces circonstances tragiques, le rappeler avec émotion et compassion, mais aussi avec force et vigueur. »

Pierre-Antoine Gailly,
Président de la CCI Paris Île-de-France

> Contact : servicedepresse@cci-paris-idf.fr

Le 08/01/2015