Jean Mairesse est nommé directeur général de ESIEE Paris

Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Etienne Guyot, vient de nommer Jean Mairesse directeur général de ESIEE Paris. Il succède à Dominique Perrin.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X88) et de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE), Jean Mairesse a réalisé une thèse en mathématiques appliquées à l’INRIA Sophia-Antipolis en 1995 et un post-doctorat au Royaume-Uni pour Hewlett-Packard Labs et le Stats Lab de l’Université de Cambridge en 1996.

En 1996, il intègre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant que chargé de recherche avant de devenir directeur de recherche en 2007 : il a été membre du Laboratoire d’Informatique Algorithmique : Fondements et Applications (LIAFA, CNRS/Université Paris Diderot) jusqu’en 2014, avant de rejoindre le Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/UPMC).

Le domaine de recherche de Jean Mairesse se situe en informatique fondamentale et porte sur les systèmes dynamiques discrets, souvent aléatoires. Il est l’auteur de 70 publications scientifiques (journaux internationaux, chapitres d'ouvrages et actes de conférences avec comité de lecture) et il a obtenu en 2009 un prix-subvention de la Fondation del Duca décerné par l’Académie des sciences.

En parallèle, de 2011 à aujourd’hui, il a été successivement chargé de mission, directeur adjoint scientifique puis directeur adjoint de l’Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I), poste qu’il occupe actuellement. Il co-anime le groupe de travail cyber-sécurité de l’alliance Allistene depuis septembre 2015.

Jean Mairesse prendra ses fonctions le 1er septembre 2017 à ESIEE Paris, l'école d'ingénieurs de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France.

Le 29/05/2017