JO 2024 à Paris, un formidable accélérateur de croissance pour l’économie francilienne

Au nom des 650 000 entreprises qu’elle représente, la CCI Paris Ile-de-France se réjouit profondément de la confirmation par le CIO du choix de Paris pour accueillir les JO 2024. Le succès de la candidature de Paris, que la Chambre a soutenu dès les premières initiatives, distingue un projet mobilisateur, facteur d’activité pour les entreprises, de croissance, d’emplois et d’attractivité pour la région capitale, mais aussi pour la France.

« L’organisation des JO à Paris est une excellente nouvelle » déclare Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France. « Nous saluons la qualité de la candidature de Paris, et la détermination de son équipe à obtenir les Jeux, cent ans après les premiers en 1924, qui ont convaincu le CIO. L’impact économique et social de ce formidable projet permettra, au moment où les indicateurs économiques se redressent après des années de crise, de donner au pays et tout particulièrement la région Ile-de-France un objectif collectif, porteur d’enthousiasme et de dynamisme pour nos concitoyens et pour l’ensemble des acteurs économiques ».

Avec des retombées économiques estimées à 8 milliards d’euros et des créations d’emplois à près de 250 000, un événement de cette envergure devra profiter à l’ensemble des secteurs d’activité sur le long terme. Les nombreux appels d’offres lancés avant les JO, notamment pour la construction des infrastructures, seront d’ores et déjà générateurs de croissance et d’emplois. « La CCI Paris Île-de-France veillera à ce que les PME puissent avoir accès à ces marchés et les accompagnera pour leur donner toutes les chances de les remporter. » précise Didier Kling.

Pendant les Jeux, en Ile-de-France, ce sont principalement les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi le commerce, qui bénéficieront d’un surcroit d’activité et des dépenses des visiteurs. L’organisation des Jeux Olympiques à Paris, c’est aussi l’occasion d’intensifier les actions proposées aux commerces par les CCI d’Ile-de-France pour acquérir une meilleure connaissance de l’anglais. Après les Jeux, les Franciliens pourront non seulement bénéficier des aménagements réalisés, en particulier grâce à l’accélération de la construction du Grand Paris Express et le CDG Express qui mettront Paris au niveau des standards des plus grandes métropoles internationales, mais aussi à la transformation des infrastructures qui permettront, par exemple, de créer près de 5000 logements.

Pour Didier Kling, « l’organisation des JO est un formidable accélérateur d’investissements. Nombre des aménagements réalisés auront un impact considérable et à long terme sur le développement local et régional en termes de rénovation urbaine, de désenclavement des territoires, et même national avec la desserte des aéroports internationaux ».

Enfin, accueillir les JO confortera la place de Paris comme première destination mondiale du tourisme et dotera la France d’une image plus positive à l’international. C’est aussi le moyen de renforcer l’attraction des investissements internationaux indispensables au développement francilien, mais aussi du pays tout entier.

Le 13/09/2017
Contact
à télécharger